Accueil > Idées recettes > Tarte – « All green » : courgettes, roquette,…

Tarte – « All green » : courgettes, roquette, fonds d’artichaut, petits pois

Tarte – « All green » : courgettes, roquette, fonds d’artichaut, petits pois

L'été sera vert avec cette délicieuse tarte "All green" !

Pour 4 personnes - Préparation + cuisson de la pâte à tarte = 45min (+repos) - Préparation + cuisson de la tarte = 1h10min

Ingrédients

Pour la pâte brisée :
  • - 200 g de farine très fine (T45 ou T55)
  • - 1 pincée de sel
  • - 90 g de beurre très froid, coupé en morceaux
  • - 1 œuf entier
  • - 20 ml d’eau très fraîche
  • - 1 œuf entier pour la dorure
Pour l'appareil à quiche :
  • - 300 ml de lait
  • - 100 ml de crème liquide
  • - 3 oeufs entiers
  • - sel, poivre
Pour la tarte :
  • - 1 fond de tarte en pâte brisée précuit
  • - 1 recette d’appareil à quiche (voir page 6)
  • - 150 g de courgettes
  • - 3 fonds d’artichaut ou 5 fonds d’artichaut poivrade frais ou surgelés
  • - 50 g de petits pois frais ou surgelés
  • - 2 c. à s. d’huile d’olive
  • - 100 g de roquette
  • - sel, poivre

Recette

Pour la pâte brisée :
1.
Mélangez la farine et le sel, puis ajoutez le beurre. Sablez délicatement la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir un sablage très fin sans trop chauffer le beurre.
2. Ajoutez l’œuf préalablement battu et mélangé à l’eau fraîche pour obtenir une pâte homogène.
3. Travaillez le moins possible, idéalement avec le plat de la main, en « frasant » le mélange. (Ce mélange est également possible en utilisant un robot.)
4. Enveloppez la boule de pâte de film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant 1 heure au minimum.
5. Aplatissez la boule de pâte en la tapant avec le rouleau à pâtisserie. Farinez le plan de travail et étalez la pâte pour obtenir un disque plus large que le moule ou le cercle à tarte.
6. Foncez la pâte dans le cercle ou dans le moule généreusement beurré en collant bien la pâte aux parois du cercle ou du moule.
7. Piquez la pâte avec une fourchette sans trop appuyer. Laissez refroidir pendant 30 minutes au minimum.
8. Mettez ensuite sur le fond de la tarte une feuille de papier sulfurisé, idéalement découpée en disque, et posez-y des poids ou des haricots, puis faites précuire le fond pendant 30 minutes au four préchauffé à 160 °C.
9. Enlevez les poids et badigeonnez le fond de tarte de l’œuf battu à l’aide d’un pinceau.
Repassez le fond de tarte au four pendant 3 minutes afin de faire sécher la dorure et la rendre ainsi imperméable avant de le garnir.
ASTUCE DU CHEF
Il faut travailler le beurre lorsqu’il est très froid ; étalez la pâte également lorsqu’elle a bien reposé et refroidi. De même, il est important de laisser la pâte refroidir au réfrigérateur avant de la précuire, sinon elle risque de gonfler ou de retomber sur les côtés.
Pour donner du caractère et du croustillant à la pâte, ajoutez-y, lors de la préparation, en même temps que la farine et le sel, 1 poignée de graines telles que : pavot, sésame blanc torréfié, sésame noir, cumin, carvi.

Pour l’appareil à quiche :
1.
Cassez les œufs dans un saladier. Mélangez-les avec la crème liquide, le lait, un peu de sel et de poivre, en fouettant énergiquement.

Pour la tarte :
1. Préchauffez le four à 160 °C.
2. Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles très fines.
3. Décongelez les fonds d’artichaut ou faites-les cuire à l’eau bouillante salée.
4. Faites cuire les petits pois pendant 5 à 8 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les et passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
5. Faites chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une poêle et lorsqu’elle est chaude, faites-y colorer les rondelles de courgette. Débarrassez les courgettes et laissez les refroidir.
6. Faites chauffer la seconde cuillerée à soupe d’huile dans la poêle et faites-y colorer les fonds d’artichaut. Débarrassez-les, coupez-les en quartiers et laissez-les refroidir.
7. Pendant ce temps, lavez soigneusement la roquette, réservez quelques feuilles et fémincez le reste grossièrement. Réservez également quelques rondelles de courgette et 3 quartiers de fond d’artichaut.
8. Disposez au fond de la tarte les courgettes et les fonds d’artichaut, parsemez de petits pois et de feuilles de roquette hachées. Coulez l’appareil à quiche sur les légumes jusqu’à hauteur du bord de la tarte. Enfournez pour 30 minutes.
9. À la sortie du four, décorez avec les rondelles de courgette, les quartiers de fond d’artichaut et les feuilles de roquette réservées. Avant de servir, arrosez les légumes déposés sur la tarte d’un filet d’huile d’olive. Servez aussitôt.

Partager Twitter Facebook Google +

object(stdClass)#6968 (1) { ["pj"]=> array(0) { } }

Auteur :
Prix :
Date :
BAN :

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi

Rechercher une recette

La communauté Marabout

Les dernières recettes

Nouveautés à paraître
Newsletter
Les derniers commentaires