Accueil > Idées recettes > Ciabattas épicées

Ciabattas épicées

Ciabattas épicées

Recette

Pour 4 ciabattas – 1h30 à 2h30 selon la machine + temps de façonnage, levée et cuisson

Ingrédients :

Pâte :

- 200 ml d’eau

- 3 c. à s. d’huile d’olive

- 1 c.à c. de sel

- 1 c.à c. de cannelle moulue

- 300 g de farine type de type 55

- 100 g de farine de pois chiche

- 1 c.à s. de sucre en poudre

- 1/4 c.à c. de levure sèche active

Pour terminer :

- 5  c.à s. d’huile d’olive

- 2 oignons émincés

- 3 gousses d’ail pilées

- 400 g de pois chiche en conserve, rincés et égouttés

- 1 c.à s. de menthe ciselée

- 4 c.à s. de coriandre ciselée

- 1 c.à s. de jus de citron

- 250 g d’halloumi (fromage chypriote) ou de la feta coupé en dès

- sel et poivre noir

Préparation :

1- Sortez le moule à pain de la machine et fixez le pétrin. Mettez les ingrédients pour la pâte dans le moule, dans l’ordre indiqué sur la notice. Mettez les graines avec la farine. Remettez le moule dans la machine et fermez le couvercle. Sélectionnez le programme de préparation de pâte.

2- Faites chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir les oignons pendant 10 minutes. Ajoutez l’ail puis les pois chiches, la menthe, la coriandre, le jus de citron, le sel et le poivre.

3- Quand le programme est terminé, retournez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez-là en quatre. Étalez chaque morceau en un ovale de 20 cm x 15 cm et placez-les sur une grande plaque de cuisson graissée. Ajoutez le fromage au mélange de pois chiches et garnissez-en les pâtes. Repliez les pâtes sur la garniture de manière à ce que celle-ci reste visible. Recouvrez de film étirable huilé et laissez lever dans un endroit chaud pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce que les pâtes aient gonflé de moitié.

4- Entaillez légèrement le dessus des pâtes avec un couteau fariné et nappez avec le reste de l’huile d’olive. Saupoudrez de sel et enfournez dans un four préchauffé à 220 °C (thermostat 7) pour 20 minutes environ, jusqu’à ce que les ciabattas soient légèrement gonflées et dorées. Servez-les chaudes.

Retrouvez près de 200 recettes de pains et brioches à faire chez soi avec une machine dans notre petit livre Mon pain

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi

Rechercher une recette

La communauté Marabout

Les dernières recettes

Nouveautés à paraître
Newsletter
Les derniers commentaires