Archives Marabout

Qui sommes-nous ?

Création : 1949

Direction collection Marabout :Elisabeth Darets-Chochod

Thèmes : Cuisine, Bricolage, Jardin et Nature, Décoration, Puériculture, Education, Santé, Bien-être, Sexualité, Psychologie, Esotérisme, Culture Générale, Jeux et Enigmes, Vie professionnelle, Vie domestique…

Activités éditoriales : Marabout est le leader sur le marché du livre pratique. Tant dans le domaine de la cuisine , de la santé, de l’éducation que du bricolage, de la décoration ou des jeux d’esprit, Marabout propose de nombreux titres toujours au top des ventes. De nouvelles collections (Girls in the City, Marabout Academy…) et concepts (livres-objets, coffrets…) viennent régulièrement enrichir un catalogue réputé pour sa diversité, son excellence et son accessibilité à tous les goûts et tous les portefeuilles

À retenir : Depuis l’an 2000, forte de son expérience et de son image positive auprès de ses lecteurs, la maison a décidé de développer ses titres en cuisine et jardinage. La collaboration avec des auteurs tels que Trish Deseine, Julie Andrieu, Stéphane Reynaud ou José Maréchal confère aux livres Marabout qualité, créativité, originalité. La relance du livre de poche, avec une concentration particulière sur le thème de la psychologie et de l’éducation, fait aussi partie de cette ligne éditoriale ambitieuse.

Chiffres-clès : Le catalogue Marabout comporte plus de 1000 titres. Plus de 30 nouveautés sortent chaque mois, plus de 5 millions de volumes sont vendus en moyenne chaque année.

Collections phares : Petits Plats, MaraboutChef, Marabout Côté Cuisine, Les grands guides Marabout, Marabout Pratique, Les Comptoirs Marabout, Marabout d’Ficelle, Marabout d’Jardin, Les Paresseuses, Marabout Poche…

Un peu d’histoire

Au commencement…
Les Editions Marabout sont nées en au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale à l’initiative d’un belge, André Gérard, décidé à traduire en français les livres des éditions Penguin dont raffolaient les GI américains pour l’aspect pratique de leur format. Scout dans sa jeunesse, c’est en hommage à la tradition du totem qu’il choisit de baptiser sa maison d’édition « Marabout ».

En 1952, les premiers « livres de poche » paraissent et connaissent un succès sans précédent. Les aventures de Bob Morane publiées dans la collection Marabout Junior séduisent les adolescents passionnés tandis que de grands classiques se vendent à des prix imbattables. En parallèle, créant et développant son réseau de distribution Alleur, André Gérard décide de publier les romans adaptés par les studios hollywoodiens au cinéma.

L’émergence du livre pratique Marabout…
A partir de 1970, les premiers livres pratiques, vendus à prix sacrifiés, se vendent bien mais la situation financière quelque peu difficile de la maison Marabout ne lui permet pas de rebondir comme elle souhaiterait. Restructurations administratives et besoin d’investissements l’incitent à solliciter l’aide d’Hachette.
Après avoir rétabli la situation, la maison se laisse convaincre par Hachette de la nécessité de diversifier son catalogue afin de surfer sur la vague informatique : les titres à destination des utilisateurs d’ordinateurs provoque dans les années 1980 un véritable raz-de-marée qui dynamise le chiffre d’affaires de Marabout. Dans la foulée, le catalogue Marabout s’enrichit de guides et collections à portée plus générale.

Marabout dans l’orbite d’Hachette…
En dépit des excellentes ventes des titres « informatique », Marabout connaît quelques difficultés à distribuer les autres ouvrages et finit par intégrer le groupe Hachette, devenu progressivement acquéreur majoritaire. En 2000, Marabout quitte définitivement la Belgique pour s’installer dans les bureaux de la tour Hachette de la capitale française. Seul subsiste en Belgique le département distribution rebaptisé Dilibel.

Un nouveau positionnement à l’origine d’un essor exceptionnel
Bien que sous la houlette du géant français, Marabout conserve une politique éditoriale propre tout en bénéficiant de la générosité de ce dernier, qui lui fournit les moyens nécessaires à sa renaissance. A partir de l’an 2000, forte de son expérience et de son image positive auprès de ses lecteurs, la maison décide de créer et développer ses titres en cuisine et jardinage. La collaboration avec des auteurs tels que Trish Deseine, Julie Andrieu, Stéphane Reynaud ou José Maréchal confère aux livres de Marabout qualité, créativité, originalité. La relance du livre de poche, avec une concentration particulière sur le thème de la psychologie et de l’éducation, fait aussi partie d’une ligne éditoriale ambitieuse.

En 2004 est créée la collection des Paresseuses, dont chacun des livres se vendent comme des petits pains auprès d’un public féminin moderne devenu fidèle et enthousiaste à chaque nouvelle publication.

Marabout aujourd’hui
Marabout est le leader sur le marché des livres pratiques. Tant dans le domaine de la cuisine, de la santé, de l’éducation, du bricolage, du jardinage de la décoration que des jeux d’esprit, Marabout propose de nombreux titres toujours au top des ventes. De nouvelles collections (Girls in the City, Marabout Academy…) et concepts (livres-objets…) viennent régulièrement grossir un catalogue réputé pour sa diversité, son excellence et son accessibilité à tous les goûts et tous les portefeuilles.