Accueil > Actus > Le retour du pâté en croute

Le retour du pâté en croute

Le retour du pâté en croute

Nom d’un petit cornichon, alors qu’il a été boudé pendant de nombreuses années, le pâté en croûte fait enfin son grand retour sur le devant de la scène. Devenu au fil du temps un véritable fourre-tout de restes de viande hachée, quelques artisans de talent ont aujourd’hui décidé de lui rendre ses lettres de noblesse. Trêve de pleurnicheries, le pâté en croûte richement garni de bons produits, bombé et doré à souhait est bien de retour ! Et ce notamment grâce au duo Marion Sonier et Yohan Lastre, auteur du sublime livre Pâté en croûte, recettes et techniques.

Vous avez sûrement dû le remarquer lors de vos dernières virées au restaurant, de plus en plus de bonnes tables, du bistrot à l’étoilé, ont remis le pâté en croûte à leur carte avec fierté. Loin d’être une simple tendance, c’est surtout le signe d’un retour aux bons produits. Traditionnellement composé d’une pâte à pâté au saindoux, au beurre ou au gras de volaille et d’une pâte feuilletée ou briochée, le pâté en croute est un petit bijou. Car avant d’être l’immonde pièce cocktail avec laquelle nous avons tous un jour failli nous étouffer, le pâté en croûte était un véritable emblème de la gastronomie française. Si bien, qu’il en existe d’ailleurs plusieurs recettes en France à l’image du pâté de Houdan (préparé avec de la poule de Houdan, des champignons et du foie de volaille), le pâté de Chartres (réalisé avec du perdreau, du faisan, du foie gras ou de la truffe), ou encore le pâté de Pezenas (garnis de mouton, de raisins secs et de zestes de citron).

Parmi ces fameux artisans passionnants et passionnés, on retrouve Marion Sonier et Yohan Lastre qui ont fait le pari fou de dédier une boutique au pâté en croûte, par amour du bon, du beau et de l’authentique. Cuisinier depuis de nombreuses années, Yohan Lastre est également vainqueur du championnat du monde de pâté croûte de 2012, donc autant dire qu’en matière de pâté, il s’y connait ! S’ils partagent leur passion avec amour au quotidien dans leur boutique parisienne, ils ont souhaité lui donner encore plus d’écho au travers d’un livre de recettes dans lequel ils dévoilent leurs secrets de fabrication. Après un petit bond dans l’histoire et un tour du monde des pâtés en croûte, les auteurs nous révèlent leurs recettes, celles qu’ils ont peaufinées avec le temps, créées avec amour pour ce livre ou qu’ils proposent au quotidien dans leur jolie boutique. On retrouve ainsi 60 recettes répertoriées dans 7 chapitres : classiques, cochon, volailles, gibiers, au jardin, poissons & coquillages et même un chapitre avec quelques recettes de pâté en croûte sucrés ! Et parce que la préparation du pâté en croûte relève du travail d’orfèvre, Marion et Yohan nous réservent à la fin du livre, tout un chapitre sur la technique, qu’il s’agisse des ustensiles indispensables ou des gestes justes à réaliser pour réussir son pâté en croûte comme un chef !

Alors maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez épater avec de bonnes recettes de pâtés (en croûte) !

Partager Twitter Facebook Google +

PATE EN CROUTE

Auteur : Marion Sonier, Yohan Lastre
Prix : 29.00
Date : 31/10/2018
BAN : 9782501136372
Collection : Hors collection-Cuisine

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi