Accueil > Tendances > Faire sa bûche maison comme chez le pâtissier

Faire sa bûche maison comme chez le pâtissier

Faire sa bûche maison comme chez le pâtissier

Nom d’un petit biscuit à la cuillère, dans un petit mois c’est Noël et qui dit Noël dit repas du réveillon, bûche, cadeaux et cotillons ! Et qui n’a jamais rêvé d’épater toute la famille avec un délicieux dessert fait maison ?! Seulement voilà, entre le biscuit, le crémeux, le croustillant, le glaçage, les décors et le montage on ne sait pas vraiment par où commencer et ça se termine souvent par un petit aller-retour chez notre pâtissier préféré. Mais cette année, nous allons enfin pouvoir mettre la main à la pâte et préparer notre propre bûche comme un chef grâce au super livre Le petit manuel de la bûche de Mélanie Dupuis !

Fini les larmes devant le biscuit dacquoise tout craquelé, la ganache montée qui a tranché, ou le glaçage au chocolat qui ne brille pas ! Grâce au Petit manuel de la bûche vous allez comprendre et apprendre toutes les bases et astuces pour réaliser des bûches et bûches glacées comme un vrai pâtissier. Dans ce livre, Mélanie Dupuis, qui nous avait déjà régalé il y a quelques années avec son sublime Manuel du pâtissier, nous dévoile tous ses secrets pour enfin maîtriser l’art subtil de la bûche.

Avant de se lancer dans le grand bain, Mélanie nous explique toutes les bases indispensables à la réalisation d’une bûche : biscuit, ganache, glaçage, montage… tout est présenté au travers d’infographies et de petits compléments scientifiques pour comprendre au mieux chaque technique et préparation. On apprend ainsi à réaliser biscuits aux amandes, à la cuillère, pain de gènes ou encore dacquoise mais on comprend aussi pourquoi le volume du biscuit réduit à la cuisson ou comment conserver une texture moelleuse. On apprend également à réaliser différentes garnitures : mousse vanille, crème au beurre ou pâtissière, meringue italienne ou suisse, ganache montée, crumble au chocolat,… avant de passer à l’étape qu’on trouve toujours un peu délicate : le glaçage et la décoration. Car oui, on rêve tous de réaliser ce fameux glaçage miroir, si brillant qu’il nous éblouirait presque ! Et bien grâce à ce livre ce rêve va devenir réalité puisque Mélanie Dupuis nous révèle ses astuces pour un glaçage parfait à en faire pâlir votre pâtissier.

Une fois toutes ces bases bien maitrisées, on passe au concret avec les 20 recettes de bûches imaginées par Mélanie Dupuis. Des plus classiques comme la bûche praliné, choc intense, fruits rouges ou citron meringué au plus originales à l’image de la bûche framboise – yuzu – matcha, pamplemousse rose – framboise ou encore l’extraordinaire bûche marron – cassis en forme de sapin. Autant de recettes pour surprendre et émerveiller vos invités lors de vos prochains repas de fête.

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi