Accueil > Actus > Pour tout savoir sur les fromages !

Pour tout savoir sur les fromages !

Pour tout savoir sur les fromages !

Nom d’un petit crottin de chèvre, vous aussi vous vous êtes toujours demandés pourquoi l’emmental a des trous ? Pourquoi la mimolette est orange ? D’où viennent le goût, les odeurs, les textures des fromages ? Ou encore comment les couper dans les règles de l’art ? Et bien sachez que nous avons trouvé les réponses à toutes ces questions et qu’elles se trouvent dans le livre de Tristan Sicard. Journaliste de formation et surtout passionné de gastronomie, Tristan a créé avec son frère jumeau la crèmerie et bar à fromages Frères Delassic dans le Vieux-Lille. Cette expérience lui permet d’apprendre et de découvrir les richesses du monde fromager, qu’il partage aujourd’hui dans son ouvrage intitulé L’Atlas pratique des fromages.

Dans son livre, Tristan Sicard nous plonge littéralement dans l’univers du fromage, de ses premières apparitions 5000 ans avant J-C jusqu’à notre assiette aujourd’hui. Bien plus qu’un simple répertoire, ce livre nous explique tout de la création du fromage à sa dégustation. On découvre ainsi les différentes étapes de fabrication, l’importance de l’alimentation des bêtes,  les différentes familles de fromages, et on apprend aussi à lire les étiquettes pour enfin pouvoir choisir en toute sérénité. Après avoir fait un point sur les origines du fromage, on rentre dans le vif du sujet avec la présentation de plus de 400 fromages du monde organisés par famille : fromages frais, fromages de lactosérum, pâtes molles à croûte naturelle, pâtes molles à croûte fleurie, pâtes molles à croûte lavée, pâtes pressées non cuites, pâtes pressées cuites, pâtes persillées, pâtes filées, pâtes fondues et préparations fromagères. Les fromages sont classés par ordre alphabétique afin de s’y retrouver facilement et chacun est détaillé selon certains critère : type de lait, taille, poids, pourcentage de matière grasse, provenance et label.  De quoi devenir véritablement incollable sur les fromages !

Maintenant qu’on en sait plus sur les fromages, il est temps de passer à la phase qui nous intéresse le plus chers gourmands : la dégustation. Mais pas n’importe comment ! Il y a des petites règles à respecter est Tristan nous en livre quelques-unes :
- on sort les fromages du frigo au moins une heure avant la dégustation
- on évite les supports en plastique ou en métal qui risquent de transférer les arômes
- on commence toujours par les fromages frais et on termine par les pâtes persillées
- on mise sur le pain de campagne, neutre en goût il accompagne à merveille l’ensemble des fromages
- on privilégie les fruits frais peu sucrés pour ne pas masquer le goût du fromage

On se demande d’ailleurs aussi très souvent avec quelles boissons accompagner les différentes familles de fromages. Et bien sachez que les accords sont multiples et dépendent plus souvent des goûts et des habitudes de chacun que d’un véritable choix unique et imposé. Comme nous l’explique Tristan, il ne faut donc pas hésiter à sortir du classique accord fromage – vin rouge (même s’il fonctionne toujours aussi bien), et se laisser tenter par de nouvelles expériences avec de la bière, du whisky, des jus de fruits ou même du thé !

Si vous souhaitez en savoir encore plus sur le fromage et devenir incollable, vous savez ce qu’il vous reste à faire… vous procurer le super livre de Tristan Sicard !

Partager Twitter Facebook Google +

L ATLAS PRATIQUE DES FROMAGES

Auteur : Tristan Sicard
Prix : 25.00
Date : 26/09/2018
BAN : 9782501130448
Collection : Hors collection-Cuisine

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi