Accueil > Actus > Et si on mangeait moins de viande !

Et si on mangeait moins de viande !

Et si on mangeait moins de viande !

Nom d’une petite terrine, ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle par ici, il faut dire que le sujet est bien d’actualité, mais aujourd’hui nous allons parler du cas de la viande. On le sait tous, nous en consommons beaucoup trop, c’est un fait. Seulement existe-t-il aujourd’hui des solutions pour réduire sa consommation, tout en se faisant plaisir et sans forcément passer par la case végétarisme ? Et bien la réponse est oui ! Et ça grâce au nouveau livre de Thomas Dufour et Grégoire Kalt. Un livre qui aurait pu s’intituler « Ouvrage presque végétarien à l’usage des non végétariens », et qui est le fruit d’une prise de conscience de deux gros mangeurs et adeptes de cuisine viandarde.

Conscients des problématiques environnementales, éthiques et de santé auxquelles nous faisons face aujourd’hui, Thomas Dufour et Grégoire Kalt se sont posés la question de savoir s’il était possible de réinventer notre cuisine et nos grands classiques, en réduisant les quantités de viande, mais tout en gardant l’idée de générosité et de partage propre à la cuisine française. Et la réponse a été oui ! Il est tout à fait possible de minimiser notre consommation de viande tout en se faisant plaisir. Et ils le prouvent au travers des 120 recettes faciles et de saison qu’ils ont élaboré pour leur livre « Et si on mangeait moins de viande ». Etant attachés à l’histoire gastronomique de la France, Thomas et Grégoire ont voulu le remplir de recettes bien franchouillardes, mais avec un soupçon de bonne conscience. On retrouve ainsi au menu le fameux pot-au-feu, le tajine, la blanquette, mais aussi des tourtes ou des terrines, le tout avec 4 fois moins de viande que dans les recettes classiques ! Leur idée n’était pas de stigmatiser la viande (et surtout les gros mangeurs de viande), ni d’avoir une logique entièrement végétarienne, mais plutôt d’amener une réflexion sur la pratique carnivore des français. De leur prouver qu’aujourd’hui consommer de la viande n’est pas impossible mais qu’il faut mieux le faire et avec de meilleurs produits.

Alors c’est bien beau tous ces discours, mais concrètement, manger moins de viande ça se passe comment ?
Dans leur ouvrage, Thomas Dufour et Grégoire Kalt nous livrent les grands principes de cette nouvelle façon de cuisiner :
- on travaille des produits de qualité (cela parait évidemment mais ça ne l’est pas toujours pour tout le monde)
- on remplace parfois la viande par des légumes qui ont de la mache tels que les champignons ou la betterave
- on fait des réductions pour concentrer les goûts
- on saisit les cuissons pour faire des sucs pour déglacer et apporter du goût
- on reconnait l’importance d’un bon bouillon pour apporter des saveurs
- on n’hésite pas avec les herbes
- on pense à remplacer les protéines animales par des protéines végétales : pois chiches, lentilles, champignons
- on ne cuit pas trop les légumes pour garder leurs saveurs et leurs vitamines
- on ose mettre du gras, car le goût est dans le gras

Alors maintenant que vous savez que manger moins de viande ce n’est pas si compliqué, il ne vous reste plus qu’à vous procurer le livre de Thomas Dufour et Grégoire Kalt pour mettre tout ça en pratique et diminuer vous aussi votre consommation de viande sans vous interdire d’en manger.

Partager Twitter Facebook Google +

ET SI ON MANGEAIT MOINS DE VIANDE

Auteur : Thomas Dufour, Grégoire Kalt
Prix : 19.90
Date : 26/09/2018
BAN : 9782501125291
Collection : Hors collection-Cuisine

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi