Accueil > Actus > Croquez la Méditerranée !

Croquez la Méditerranée !

Croquez la Méditerranée !

Nom d’une petite courgette, quel est le point commun entre la friselle des Pouilles, la spanakopita, la tortilla, les pâtes à la crudaiola, la pissaladière ou encore la chakchouka ? La méditerranée bien sûr !! Créées au fil des années par les populations qui baignent le bassin, ces recettes font parties de ce qu’on appelle le Régime Méditerranéen. Plus qu’un régime d’ailleurs, c’est un véritable mode de vie qui célèbre les produits frais et colorés de toutes les saisons, et qui favoriserait notre espérance de vie. C’est justement ce que nous prouve la pétillante Eleonora Galasso dans son livre Je mange méditerranéen.

C’est Nonna Ia, son arrière-grand-mère, qui a transmis à Eleonora Galasso son amour et sa passion pour la cuisine. Toute petite déjà elle passait son temps en cuisine à la regarder assembler ses lasagnes couche après couche. À cette époque, toutes deux ne savaient pas encore à quel point ces moments allaient inspirer Eléonora et la pousser à rechercher d’autres femmes gardiennes de la tradition pour partager avec elle tout leur savoir de la cuisine méditerranéenne. Eleonora s’est donnée pour mission de recueillir tous ces témoignages et de les transmettre à son tour pour qu’ils ne tombent jamais aux oubliettes.

Mais alors qu’est ce que c’est le régime méditerranéen ?
Le régime méditerranéen se compose principalement de fruits frais et secs, de légumes, de céréales, de pâtes, de riz et d’huile d’olive, avec une quantité modérée de fromage, de vin, de poisson, de yaourt, d’oeuf, ou encore de légumes secs, et surtout très peu de viande. Ces aliments favorisent un meilleur équilibre de graisses, réduisant les inflammations autour du coeur et améliorant ainsi la santé.
Le régime méditerranéen pourrait se résumer par une pyramide des besoins ou des commandements avec à la base, le plus important, la famille et les amis, toutes ces personnes avec qui nous devrions quotidiennement partager notre repas. Ensuite en remontant cette pyramide, on retrouve les aliments de base à consommer tous les jours comme les céréales, les fruits frais, les épices, les noix, les herbes ou les graisses saines comme l’huile d’olive. Ensuite viennent les poissons et les fruits de mer qui peuvent être consommés au moins 2 fois par semaine. Les oeufs et les volailles peuvent être consommés avec modération par contre les viandes rouges et le sucre sont très rarement consommés.
Donc pour résumer, on fait la part belle aux graines, herbes et autres fruits sec, ainsi qu’aux bons fruits et légumes, toujours en respectant les saisons bien entendu.

Une fois ces quelques notions de base en tête, on se laisse très facilement emporter dans ce doux mode de vie et les recettes d’Eleonora n’y sont pas pour rien. Dans son livre, elle rassemble des recettes Françaises, Italiennes, Portugaises, Espagnoles, Croates, Grecques, Marocaines, Turques, ou encore Tunisiennes, de quoi montrer toute la richesse culinaire du bassin Méditerranéen.

Partager Twitter Facebook Google +

Auteur :
Prix :
Date :
BAN :

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi