Accueil > Tendances > Et si on se mettait au batch cooking ?

Et si on se mettait au batch cooking ?

Et si on se mettait au batch cooking ?

Nom d’une petite spatule, ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas retrouvé par ici les gourmands. On espère que vous avez passé de bonnes vacances et que la rentrée n’est pas trop difficile. Nous c’est le gros rush au bureau ! On vous prépare tout plein de nouveautés et de surprises pour la fin d’année, et on peut le dire, on a vraiment hâte de vous dévoiler tout ça… Mais du coup, comme c’est la course en ce moment, on n’a plus trop le temps de se préparer de bons petits plats à la maison une fois notre journée de travail terminé. D’ailleurs on s’est dit, qu’on ne devait pas être les seuls dans ce cas là… alors on a cherché une solution pour remédier à ce petit problème. Et on a trouvé !!! Ça vous dit quelque chose le batch cooking ? Non ?? Alors on va tout vous expliquer.

Le batch cooking, c’est quoi ?
C’est l’idée de cuisiner à l’avance pour toute la semaine.
Concrètement, on s’y met le dimanche, pendant 2 heures environ, après avoir fait les courses au marché. On passe en cuisine et on prépare le gros du travail. Découpage, cuisson,… on réalise certaines étapes qui parfois nous demandent trop de temps et qu’on aimerait pouvoir un peu squeezer en semaine lorsqu’on rentre du boulot. Ensuite, chaque soir de la semaine, on n’a plus qu’à s’activer pendant 10 minutes en assemblant ou réchauffant les préparations qu’on a fait le dimanche précédent et on passe à table.

Pourquoi adopter le batch cooking ?
- On gagne en sérénité
On est d’accord, c’est super chouette d’aller faire ses petites courses un peu tous les jours ou de se laisser inspirer par le contenu de son frigo. Mais en semaine, cet esprit là n’est pas toujours compatible avec notre emploi du temps. Avec le batch cooking tout est prévu, pas d’hésitations.
- On mange mieux et fait maison
Le fait de s’organiser permet de pouvoir manger tous les jours un plat fait maison, aussi simple soit-il, au lieu d’avoir recours trop fréquemment à des plats cuisinés, surgelés ou livrés tout prêts.
- On gaspille moins
Tout ce qu’on achète est utilisé. On cuisine des produits frais plus rapidement, notamment les légumes qui, du coup, encombrent moins le réfrigérateur et ne pourrissent pas au fond du bac (vous voyez de quoi on parle…).

Comment s’équiper ?
Il suffit d’investir un peu dans des boîtes et bocaux hermétiques. On essaye de privilégier le verre au plastique qui peut contenir des éléments toxiques potentiellement transférables aux aliments.
On pense aussi aux sachets congélation qui sont super pratiques pour conserver les herbes ou les salades.

Comment se lancer ?
Il suffit de vous procurer le tout nouveau livre Mes premiers pas en batch cooking de Keda Black. Dans cet ouvrage, Keda Black nous a concocté 13 semaines de recettes adaptées aux différentes saisons. Pour chaque semaine, on retrouve une page de menu avec toutes les recettes qu’on va pouvoir réaliser, le timing de préparation, la liste des ustensiles nécessaires, mais également la liste complète des courses, puis une double page expliquant les différents préparatifs à réaliser le dimanche. Ensuite on retrouve les quelques informations pour finaliser chaque recette dans la semaine.
Alors vous allez nous dire, « oui mais il n’y a pas que 13 semaines dans l’année ! » et effectivement il y en a beaucoup plus, mais une fois que vous aurez compris le principe et testé les différentes recettes du livre, vous pourrez alors voler de vos propres ailes et tenter à votre tour de créer des menus. On vous a d’ailleurs tout prévu à la fin du livre pour que vous puissiez vous y retrouver facilement. Alors, on dit merci qui ?

Si vous aussi vous avez envie de manger du fait maison tous les jours sans vous prendre la tête, ni passer des heures en cuisine après vos interminables réunions de travail de la journée, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Partager Twitter Facebook Google +

MES PREMIERS PAS EN BATCH COOKING

Auteur : Keda Black
Prix : 15.90
Date : 05/09/2018
BAN : 9782501120531
Collection : Hors collection-Cuisine

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi