Accueil > Actus > Le secret des vietnamiennes

Le secret des vietnamiennes

Le secret des vietnamiennes

Nom d’un petit vermicelle, on ne sait pas vous les gourmands, mais chez Marabout on a toujours été passionnés par la cuisine vietnamienne et ses saveurs. Mais on ne va pas se mentir, on s’est aussi toujours dit que c’était impossible de cuisiner vietnamien à la maison car nous n’avions pas les vraies recettes entre les mains. Mais ça, c’était avant que Kim Thúy ne publie son livre de recettes vietnamiennes ! Des recettes chuchotées entre les femmes de sa famille comme s’il s’agissait de secrets jalousement gardés…

La nourriture étant l’un des moyens prisés des Vietnamiens pour exprimer leur affection, on sent à travers les pages de cet ouvrage une ode aux saveurs et aux odeurs. Dans son livre, Kim Thúy nous dévoile tous les secrets de la cuisine vietnamienne, telle qu’elle l’a appris auprès des femmes de sa famille. Des soupes, aux grillades, en passant par les sautés, les légumes, ou encore les desserts, on apprend tout de la cuisine vietnamienne grâce aux recettes de la mère de Kim ainsi que celles de ses nombreuses tantes.

On apprend ainsi que comme chez les Italiens, les Vietnamiens ont une sorte spécifique de vermicelle pour chaque plat. Par exemple, la soupe tonkinoise se mange avec des vermicelles plats alors que les rouleaux impériaux sont servis avec les ronds. On découvre aussi que la coriandre n’est pas la seule herbe que les vietnamiens aiment cuisiner. Il y a aussi la menthe, le basilic thaïlandais, les feuilles de bétel, la ciboulette à l’ail, l’herbe à paddy ou encore la menthe-poisson. Dans la cuisine vietnamienne, presque tous les plats sont accompagnés d’herbes fraîches ! Autre élément principal de la cuisine vietnamienne, c’est le légume. Contrairement à nos plats français qui s’articulent généralement autour d’une viande ou d’un poisson, au Vietnam, les légumes jouent le rôle principal. Les viandes se contentent alors de jouer les accompagnatrices. Mais le plus incontournable et indispensable de tous les ingrédients c’est… vous l’aurez peut-être deviné… la sauce de poisson bien sûr !! Alors même si l’odeur n’est pas la plus attirante qui soit, on l’avoue, la cuisine vietnamienne ne saurait exister sans cet ingrédient. Non seulement elle n’a pas le goût de ce qu’elle sent, mais surtout, aucun autre ingrédient ne peut donner son goût unique.

Mais le livre de Kim Thuy n’est pas un simple livre de recettes. Si les chapitres regroupent les mets par catégories, chacun est aussi dédié à l’une des femmes de la famille de l’auteure. On découvre ainsi sa maman et ses tantes 4, 5, 6, 7 et 8, au travers de jolis portraits et de petits textes touchants. En présentant les ingrédients et les plats typiques de la cuisine vietnamienne, Kim Thúy rend hommage à celles qui lui ont tout appris et nous transmet à son tour ce patrimoine.

Partager Twitter Facebook Google +

LE SECRET DES VIETNAMIENNES

Auteur : Kim Thuy
Prix : 25.00
Date : 09/05/2018
BAN : 9782501129299
Collection : Hors collection-Cuisine

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi