Accueil > Actus > Comment cuisiner sans gaspiller ?

Comment cuisiner sans gaspiller ?

Comment cuisiner sans gaspiller ?

Nom d’une petite épluchure de carotte, c’est un fait, nous gaspillons beaucoup trop de nourriture chaque année ! Entre 35 et 50% de toute la nourriture mondiale produite est jetée. Cette perte et ce gaspillage sont aussi bien le fait des producteurs, des fermiers et des cultivateurs, que des industriels, des vendeurs et des consommateurs. Nous sommes en effet responsables de la moitié du gaspillage alimentaire global… Et si on vous disait que quelques changements simples dans nos habitudes de consommation et de préparation des repas pouvait faire une différence à grande échelle !

Quand on parle de cuisine zéro déchet, cela fait référence à la fois aux emballages des aliments et des ingrédients que l’on peut réduire, voire supprimer, mais aussi aux épluchures que l’on jette souvent sans réfléchir, alors qu’on peut les utiliser et les transformer dans des recettes. Car être un bon cuisinier les amis ça ne se résume pas qu’à suivre une recette à la lettre. C’est aussi apprendre à utiliser aux mieux les aliments, qu’il s’agisse d’une carcasse de poulet, d’un reste de rôti ou de pâtes, de fane de betterave ou encore d’épluchures de pomme de terre, qu’on jette systématiquement…

Alors oui c’est bien joli ce discours mais en pratique on fait comment ?

1. On achète des produits locaux et de saison. Dans les circuits courts, il y a moins de perte entre le producteur et le revendeur. Les aliments sont plus frais et ils se conservent plus longtemps dans notre réfrigérateur.

2. On n’a pas peur des produits imparfaits !! Fini d’acheter la pomme parfaitement lisse, parfaitement brillante, parfaitement rouge. Les fruits et légumes qui ne suivent pas les fameuses normes de beauté sont tout aussi bons que les autres et il y en a marre de les mettre sur le banc de touche. Alors on ouvre grand son panier et on y va !

3. On apprend à gérer ses réserves et à prévoir ses menus. Avant de faire les courses, on jette un oeil à ce qu’il y a dans les placards pour ne pas trop acheter une fois en magasin. On essaye aussi de réfléchir aux repas de la semaine afin d’acheter seulement ce dont on a besoin.

4. On conserve bien ses aliments. Une fois rentré des courses, on prend le temps de ranger les aliments correctement afin qu’ils ne s’abiment pas trop rapidement. On retire les éventuels emballages et on vérifie l’état des produits avant de les ranger. Un fruit ou un légume abîmé peut faire des ravages sur les autres.

5. On n’hésite pas à utiliser son congélateur ! Les aliments congelés conservent leur saveur plus longtemps. Congelez les fruits rouges ou les bananes sur des plaques, afin qu’ils ne se collent pas les uns aux autres, puis placez-les dans des sachets ou des boîtes. Congelez un reste de vin dans un bac à glaçons afin de l’utiliser pour préparer des sauces ou des ragoûts. Ne jetez plus vos épluchures de légumes, conservez-les dans un sachet au congélateur et réalisez un bouillon quand le sachet est plein.

6. On garde les restes ! Ils peuvent être servis en en-cas ou incorporés à d’autres plats.

7. On apprend à réaliser des recettes avec les épluchures, les fanes, les fruits et légumes trop mûrs, les restes de repas, les carcasses de viandes et de poissons. Et pour cela notre meilleur conseil est de vous procurer le super livre de Giovanna Torrico et Amélia Wasiliev : Cuisiner zéro déchet. Vous y trouverez 100 recettes pour cuisiner sans gaspiller. Vous pourrez notamment y apprendre préparer une délicieuse parmigiana de cosses de fèves, un sirop aux queues de fraises, une moutarde aux peaux d’orange ou encore une bisque de carapaces de fruits de mer.

Partager Twitter Facebook Google +

CUISINE ZERO DECHET

Auteur : Giovanna Torrico, Amelia Wasiliev
Prix : 15.90
Date : 21/03/2018
BAN : 9782501125574
Collection : Hors collection-Cuisine

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi