Accueil > Tendances > Comment bien cuisiner coréen ?

Comment bien cuisiner coréen ?

Comment bien cuisiner coréen ?

Nom d’un petit bibimbap, on ne sait pas vous les gourmands mais nous chez Marabout, on ADORE la cuisine coréenne ! Le kimchi, le riz frit, les mochis aux haricots rouges,… rien que de vous en parler on en salive. Seulement voilà, on s’est toujours dit que même si ces plats sont tous plus appétissants les uns que les autres, on ne pourrait jamais se les préparer à la maison. Mais ça c’était avant qu’on publie le génialissime livre Cuisiner Coréen de Caroline Hwang.

Comme nous, beaucoup de personne pensent que la cuisine coréenne est compliquée à réaliser. Pourtant lorsqu’on se penche vraiment sur le sujet, on se rend compte que ce n’est pas si difficile que ça de se préparer un bon repas coréen. Tout est dans les ingrédients ! Ils peuvent parfois nous donner du fil à retordre pour les trouver mais une fois qu’on les a sous la main on peut se lancer dans la réalisation de recettes coréennes sans grande difficulté. On peut ainsi facilement préparer certains plats typiques comme les galbi, des côtes de boeuf marinées, qui ne nécessitent qu’une marinade et un barbecue. Pour d’autres plats, il suffit même parfois de simplement tout mettre dans une marmite, comme le sundubu jjigae, une délicieuse soupe de tofu soyeux. Et pour d’autres recettes comme le kimchi, il suffit juste d’être un peu patient et de laisser les aliments fermenter.
Vous voyez, rien de bien complexe dans tout ça !

Et pour vous faciliter encore un peu plus la vie et vous donner envie de vous lancer vous aussi, on sait dit qu’on allait vous partager une petite liste des ingrédients incontournables de la cuisine coréenne.

Produits Frais
- L’ail : un des trois ingrédients essentiels de la cuisine coréenne. Achetez-le déjà haché ou écrasez 1 ou 2 gousses à l’aide d’un robot.
- La ciboule : deuxième des trois ingrédients clés de la cuisine coréenne. Plus fondante et plus sucrée qu’un oignon, la ciboule est utilisée crue ou cuite. Elle ajoute de la saveur au bouillon et aux plats mijotés.
- Le gingembre : employé avec parcimonie dans la plupart des plats coréen mais n’en reste pas moins indispensable à la cuisine coréenne. Il est râpé ou haché menu.

Mais aussi l’oignon, la pomme fuji, le poivron doux, le daïkon, le chou chinois, les germes de soja, la racine de lotus, ou le tofu.

Liquides
- La sauce soja : dans la cuisine coréenne, on utilise 2 types de sauce soja. La sauce soja classique et la sauce soja coréenne. La première est utilisée dans les sauces ou pour assaisonner les mets. La deuxième, issue d’un résidu du doenjang, est plus claire et plus salée. Elle ne s’utilise qu’en infimes quantités !
- le vinaigre de riz : vinaigre plus subtil, plus sucré et beaucoup moins acide que le vinaigre de vin ou le vinaigre de cidre.
- La sauce de poisson : liquide issu du salage et de la fermentation d’un petit poisson, cette sauce est utilisée avec de la pâte de crevettes fermentées. Très salée, elle s’utilise avec modération .

Mais aussi l’huile de pépin de raisin, le saké, le marin (alcool de riz), le sirop de riz ou l’huile de sésame grillé.

Épicerie
- le gochugaru : ce piment possède un saveur fumée et sucrée.
- le gochujang : pâte rouge épaisse à base de riz gluant, de piments rouges et de fèves de soja fermentées.  C’est le troisième principal ingrédients de base de la cuisine coréenne.
- le doenjang : il est souvent confondu avec le miso, mais sa saveur et son parfum sont beaucoup plus puissants. Il est obtenu à partir de fèves de soja et de saumure.
- le riz à grain court : contenant plus d’amidon que le riz classique, il est mou et collant.
- la dashima : aussi appelé kombu, cette algue séchée sert à aromatiser les bouillons.

Mais aussi la farine de riz gluant, le haricot azuki, le miyeok (algue séchée), le gin (en-cas très populaire en Corée), les graines de sésame grillées, les shiitakés et les radis séchés.
On espère que cette petite liste vous aura donné faim et surtout de envie de vous essayer à la cuisine coréenne vous aussi. Et pour aller encore plus loin, vous savez ce qu’il vous reste à faire : vous procurer le super livre Caroline Hwang.  Allez on vous laisse, notre petite soupe aux raviolis coréens nous attend.

Partager Twitter Facebook Google +

CUISINER COREEN

Auteur : Caroline Wang
Prix : 19.90
Date : 14/02/2018
BAN : 9782501122856
Collection : Hors collection-Cuisine

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi