Accueil > Actus > Et si on débutait l’année avec une bonne tarte…

Et si on débutait l’année avec une bonne tarte rustique ?!

Et si on débutait l’année avec une bonne tarte rustique ?!

Nom d’une petite pâte sablée, l’année commence à peine et nous sommes déjà dans les starting block avec toutes nos nouveautés ! Bon avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons les choses bien en vous souhaitant à tous une très bonne année 2018. Qu’elle soit remplie de bonnes choses mais surtout de gourmandises bien sûr ! Et en parlant de gourmandise, on voulait absolument vous parler de notre nouvelle lubie : les tartes rustiques. Vous savez, ces fameuses tartes hyper simples à préparer et qui ne nécessitent aucun moule. Et bien, notre auteur Emilie Franzo, plus connue sous le pseudonyme Plus une miette, vient de publier un joli livre sur le sujet, et franchement on sent que ça va vous plaire…

Le principe
Idéale lorsqu’on n’a pas de moule sous la main, la tarte rustique est une manière très simple et ludique de préparer une bonne tarte maison. On utilise une base de pâte à tarte, qu’elle soit salée ou sucrée, puis on la garnit avec les ingrédients de son choix : fruits frais, légumes, herbes aromatiques, fromages, fruits secs,… un peu tout ce qu’on aime en fait, avant de rabattre la pâte et d’enfourner le tout. Un vrai jeu d’enfant !

La pâte
Elément de base de la tarte rustique, la pâte peut se décliner selon nos envies. Il suffit d’y ajouter du cacao, de la poudre de pistache ou même des aromates pour twister notre tarte. Seul principe à respecter : toujours penser à bien étaler la pâte, plus qu’une tarte classique, afin d’avoir assez de matière à rabattre sur les fruits ou les légumes. Alors on sort le rouleau, ses petits muscles et on étale les amis !

La garniture
Lorsque vous utilisez des fruits à jus ou des légumes gorgés d’eau comme la tomate, pensez à bien les laisser dégorger afin qu’ils n’humidifient pas la pâte lors de la cuisson. Car bon, on ne va pas se mentir, mais il n’y a rien de plus désagréable qu’une pâte complètement détrempée. Vous pouvez également recouvrir votre pâte d’une légère couche de poudre d’amande, de noisette, de pistache, ou de parmesan pour créer une petite couche imperméable sur la pâte, et aussi apporter une petite touche en plus à votre recette.

Et voilà tout ce qu’il faut savoir pour préparer une tarte rustique dans les règles de l’art. Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous procurer le livre d’Emilie et de vous lancer dans la réalisation d’une, voir toutes, les recettes de son livre.

 

 

 

 

Partager Twitter Facebook Google +

TARTES RUSTIQUES

Auteur : Plus une miette
Prix : 7.99
Date : 03/01/2018
BAN : 9782501129183
Collection : Petits Plats

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi