Accueil > Actus > La bière, c’est pas sorcier !

La bière, c’est pas sorcier !

La bière, c’est pas sorcier !

Nom d’une petite pinte, vous aussi vous vous êtes toujours demandés comment on faisait la bière ? D’où venaient ses fameuses bulles ? Comment il fallait vraiment la déguster ? Dans quel verre ? Et avec quel plat l’accorder ? Pas de panique, toutes ces questions trouvent enfin leurs réponses dans le livre de Guirec Aubert : La bière c’est pas sorcier.

Si nous sommes nombreux à connaitre les clichés sur la bière : « La bière est une boisson d’homme », « La bière fait grossir », « La bière d’abbaye est faite par des moines »,… il faut avouer que lorsqu’il s’agit de parler de son origine, sa préparation ou même ses bienfaits, ça se bouscule moins au portillon. Car même si la bière est la boisson alcoolisée la plus populaire à travers le monde, présente sur tous les continents, elle reste un produit de grande consommation très méconnu.

Les amateurs, particulièrement en France, ignorent souvent tout des processus de sa création. Dans son livre, Guirec Aubert, lève le voile sur les secrets de cette boisson populaire. Il nous dévoile les secrets du malt, les propriétés du houblon et les mystères de la fermentation. Il nous explique même comment préparer notre propre bière à la maison ! Au fil des pages, on apprend également à la boire comme il se doit. Même s’il n’y a pas de cours pour apprendre à boire la bière, il existe tout de même quelques bonnes pratiques qui rendent hommage à cette boisson et la sublime. On peut ainsi déguster et apprécier la bière un peu plus avec notre cerveau : on apprend à identifier les saveurs et à comprendre leur origines.

Guirec nous explique également comment différencier toutes ces bières, car si pour bon nombre d’entre nous cela se résume aux bières blanches, blondes et brunes, la réalité est toute autre et beaucoup plus diverse !

Et si la bière a souvent été réduite à un rôle de boisson accessoire, parfois jugée vulgaire, elle commence peu à peu à retrouver les honneurs de la table. L’auteur nous explique que les accords entre la bière et la gastronomie reposent sur 3 grands principes : la résonance, le contraste ou la complémentarité. On découvre ainsi que la bière peut aussi bien s’accorder à une salade, un poisson, une pizza, un fromage ou même un dessert. Mieux encore, Guirec nous montre que la bière peut aussi être un ingrédient idéal pour la réalisation d’une marinade, pour laquer une viande, ou réaliser un chutney.

Alors si vous aussi vous êtes un vrai fan de bière, un grand consommateur ou tout simplement une personne curieuse qui veut en apprendre plus sur la bière, vous savez ce qu’il vous reste à faire : vous procurer le super livre La bière c’est pas sorcier !

Partager Twitter Facebook Google +

LA BIERE C EST PAS SORCIER

Auteur : Guirec Aubert
Prix : 19.90
Date : 27/09/2017
BAN : 9782501124683
Collection : Hors collection-Cuisine

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi