Accueil > Actus > On va déguster la France, le livre à voir et à…

On va déguster la France, le livre à voir et à manger !

On va déguster la France, le livre à voir et à manger !

BREAKING NEWS les gourmands !! François-Régis Gaudry et ses amis font leur grand retour dans les bacs aujourd’hui. Après ce qui nous a semblé être une interminable attente de 2 ans, la fine équipe d’On va déguster revient avec ce qui pourrait bien être votre nouveau livre de chevet ! Pour ce nouvel opus, François-Régis et sa bande ont décidé de croquer la France à pleines dents.

L’objectif ?
Compiler et empiler avec gourmandise, bonne humeur et une certaine érudition, tout ce qui façonne la France à boire et à manger. Pour cette nouvelle aventure, François-Régis a sollicité pendant plusieurs mois l’appétit et l’expertise de dizaines d’amis chroniqueurs, journalistes, artisans de bouche, cuisiniers, pâtissiers, universitaires, sommeliers, illustrateurs, photographes, auteurs et même des membres de sa famille pour ENFIN dresser un inventaire éclectique, vagabond et différent de notre patrimoine comestible. Parce qu’on ne va pas se mentir, notre cuisine est quand même la meilleure du monde non ?

Le résultat ?
En 432 pages, 350 sujets, 1 250 spécialités, 375 recettes, 260 personnages, des centaines de cartes, tableaux, adresses, tours de mains, anecdotes croustillantes,… François-Régis Gaudry et ses amis lancent un pavé dans la marmite. Un pavé de 3,1 kilos, c’est du lourd, mais assez svelte et agile pour passer du coq à l’âne, du cochon cul noir à la vache nantaise, de la betterave en croûte de sel d’Alain Passard au Paris-Brest de Philippe Conticcini, de la langue de Rabelais aux blagues Carambar…  Ils racontent, dans un bouillonnant désordre, les savoirs et les saveurs de notre épique patrimoine gastronomique.
On y retrouve ainsi la chronologie gourmande de la France, l’épopée du croissant, les règles d’or d’un vrai et bon pot-au-feu, l’histoire du baba, le tour de France des pains, la famille pâte à choux… Mais aussi des focus sur ces chefs et personnages qui ont construit l’histoire et la réputation de notre gastronomie à l’image de Brillat-Savarin qui avant d’être un nom de fromage était surtout un gastronome et écrivain gastronomique de renom, Sidonie-Gabrielle Colette femme de lettres et chroniqueuses culinaire, ou encore les très grands Benoit Violier, Michel Bras, Paul Bocuse ou Pierre Gagnaire.

Ce nouvel ouvrage ovniesque qui touche à la fois à l’encyclopédie, à l’almanach, au carnet d’adresses, plaira à coup sûr à tous les gourmets et gourmettes !

 

PS : si vous cherchez des idées de cadeaux de noël, en voilà une pas mal… Ne nous remerciez pas ;)

Partager Twitter Facebook Google +

ON VA DEGUSTER LA FRANCE

Auteur : François-Régis Gaudry
Prix : 39.00
Date : 15/11/2017
BAN : 9782501116725
Collection : Hors collection-Cuisine

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi