Accueil > Actus > À la découverte de la vraie cuisine familiale libanaise…

À la découverte de la vraie cuisine familiale libanaise !

À la découverte de la vraie cuisine familiale libanaise !

Nom d’un petit pois chiche, on ne sait pas vous les amis mais nous avions toujours voulu en savoir plus sur la cuisine libanaise. Même si on adore les fallafels et le taboulé, qu’on connait maintenant depuis quelques années, nous avons toujours eu envie d’en apprendre plus sur cette cuisine qui mélange de nombreuses cultures, origines et traditions. C’est maintenant chose faite grâce au livre de Kamal Mouzawak intitulé : Manger Libanais.

Kamal Mouzawak, est ce que nous pourrions appeler un « Food Activist ». Pour lui la cuisine est une expression d’inclusion, de rencontre et de partage. Autant de termes qui sont très importants et nécessaires dans son pays d’origine : le Liban. Plutôt que de penser à la politique ou la religion qui divisent son pays, il a fait le choix de rassembler les siens autour de la cuisine. Portant comme étendard le slogan « Make food not war », il multiplie les projets, commençant d’abord en 2004 avec Souk el Tayeb, un marché fermier qui se tient tous les samedis matin en plein centre ville de Beyrouth et où se côtoient des fermiers de toutes confessions. Puis en ouvrant en 2009 Tawlet, qui signifie table en arabe, une cuisine communautaire où des cuisinières, des femmes au foyer, cuisinent et partagent leur tradition et leur histoire à travers les plats typiques de leur région.

Avec son livre, Kamal Mouzawak souhaite nous faire découvrir son pays et nous emmener à la rencontre de ces femmes qui content leur histoire à travers leurs recettes. Un road trip qui traverse le pays de Tripoli aux paysages bibliques de la campagne du Sud en passant par Beyrouth, Deir el Qamar et la montagne des émirs ou encore Akkar et les terres lointaines. On croise ainsi sur notre chemin Roula, Hamza, Zeina, Maguy ou Jamale, qui nous dévoilent les secrets de leurs délicieuses recettes de Shawarma, de frikeh au poulet, de kebbeh au labneh, de poisson au tahin ou encore de nammoura le fameux gâteau oriental.

Partager Twitter Facebook Google +

MANGER LIBANAIS

Auteur : Kamal Mouzawak
Prix : 29.00
Date : 25/10/2017
BAN : 9782501122894
Collection : Hors collection-Cuisine

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi