Accueil > Actus > Le CAP cuisinier en candidat libre ? Oui, c’est…

Le CAP cuisinier en candidat libre ? Oui, c’est possible !

Le CAP cuisinier en candidat libre ? Oui, c’est possible !

Nom d’une petite toque, on ne sait pas vous les amis, mais nous on a toujours eu envie de passer notre CAP de cuisine. Non pas pour changer de carrière car on aime beaucoup trop vous faire de beaux livres de cuisine, mais pour enfin connaitre les gestes justes, les vraies techniques de pro et pour enfin préparer à notre entourage des recettes dignes d’un restaurant. Seulement voilà, tout plaquer pour s’inscrire en formation ce n’est pas toujours possible, on le sait, mais heureusement on peut aussi passer son diplôme en candidat libre. Alors certes ça fait un peu peur car on apprend tout, tout seul, mais grâce à Paul Vincent et son livre « Le cuisinier en candidat libre » on va pouvoir préparer notre diplôme les doigts dans le nez !

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore Paul Vincent, c’est un jeune homme passionné qui a un jour décidé de passer son CAP de cuisine en candidat libre.
Pourquoi nous direz vous ? Et bien tout simplement parce qu’après de longues années d’adolescence nourries à la junk food, Paul Vincent voulait revenir aux choses vraies ! En plus d’acquérir une approche très technique de la cuisine, il souhaitait surtout développer une nouvelle mentalité autour de la nourriture. Comprendre d’où viennent les produits, qui les fait, en quelle saison, et surtout pourquoi. Mais il visait aussi l’apprentissage de la transformation de ces produits. Comment les laver, les préparer puis les cuire, les assembler, etc… Autant de techniques pour mettre un premier pied en cuisine et rassembler ses proches autour de sa table.

Après avoir travaillé et s’être entrainé des mois durant, Paul Vincent obtient son CAP de cuisine haut la main, et ouvre par la suite 2 restaurants : Le chat ivre et Rivoluzione. Sentant que son parcours pouvait aider et guider d’autres personnes qui souhaitent passer leur CAP en candidat libre, il décide de faire un livre dans lequel il donne tous ses conseils. Grâce à lui vous apprendrez les gestes de base : de l’organisation du plan de travail, à la découpe des légumes, en passant par la cuisson des viandes, la préparation des coquillages ou encore le contrôle de la fraicheur des produits, tout en réalisant les recettes classiques de la cuisine française. À chaque recette sa fiche technique avec des conseils pratiques. À la fin de chaque chapitre, des antisèches pour pouvoir réviser et des quizz pour tester vos connaissances et mesurer vos acquis. Et une fois le mois de juin arrivé, vous serez fin prêt pour passer le CAP !

Alors comme dirait Paul Vincent, « Brûlez-vous (enfin pas trop quand même) sur la plaque du four, égratignez-vous avec l’économe, mixez le sel et le sucre, trompez-vous, osez et innovez »  !

Maintenant enfilez votre tablier et suivez Paul Vincent !

 

Partager Twitter Facebook Google +

LE CUISINIER EN CANDIDAT LIBRE

Auteur : Paul Vincent
Prix : 20.00
Date : 11/10/2017
BAN : 9782501125192
Collection : Hors collection-Cuisine

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi