Accueil > Tours de Main > Comment préparer un pasta cake ?

Comment préparer un pasta cake ?

Comment préparer un pasta cake ?

Nom d’une petite spaghetti, on ne pensait pas un jour trouver une meilleure invention que les pâtes, et pourtant le pasta cake vient de faire son apparition. Après le grand succès du « One pot pasta », le pasta cake ou gâteau de pâtes est LA nouvelle tendance culinaire du moment. Hyper simple à réaliser, il peut être préparé avec n’importe quel type de pâte et se garnir de toutes sortes d’ingrédients. Idéal pour toutes celles et ceux qui ne peuvent pas se passer des pâtes mais qui cherchent une manière originale de les cuisiner.

Avant de vous lancer dans la préparation de votre premier pasta cake, voici quelques règles de base à suivre.

Les pâtes
L’avantage avec les pasta cakes c’est qu’on peut utiliser toutes sortes de pâtes, alors on n’hésite pas et on se lance dans les expérimentations. Penne, macaronis, linguine, rigatoni, orechiette, fusillis, lasagne et même la fameuse coquillette, tout y passe. Et si l’envie vous prend de tester une recette avec les pâtes alphabet, on veut voir le résultat !

Les liants
Les sauces servent de liant aux différents ingrédients. Elles doivent donc être en quantité nécessaire pour que le pasta cake puisse se tenir et surtout pour que vous puissiez le démouler sans problème. Les fromages sont aussi de très bons liants. Râpés ou coupés en morceaux, il ne faut pas lésiné et être généreux.  Bah quoi le fromage c’est la vie non ?

Les moules
Alors ici on parle des moules à gâteau bien sûr et pas des moules marinières. La cuisson au four s’effectue dans des moules à gâteau ou des saladiers allant au four. Il est nécessaire de les beurrer ou de les huiler pour, une fois de plus, faciliter le démoulage. Vous pouvez aussi chemiser les moules avec du papier sulfurisé si vous le souhaitez.
On pense aussi à laisser le pasta cake tiédir une dizaine de minutes avant de le démouler, cela ne fera que faciliter l’opération.

Les gâteaux de pâtes à étages
Une fois que vous aurez maitrisé l’art du gâteau de pâtes, vous pourrez placer la barre un peu plus haut et vous lancer dans les pasta cakes à étages. Pour bien se tenir, les gâteaux à étages doivent être entourés de légumes, de pâte à pâtes (ou de lasagne), ou de pâte à tarte. L’ingrédient destiné à recouvrir le gâteau doit être disposé au fond et sur la paroi du moule beurré ou huilé. Vous pourrez ensuite superposer les différents étages à l’intérieur.

Maintenant que vous avez les bases entre les mains, il ne vous reste plus qu’à vous procurer le super livre de Christelle Huet-Gomez, qui a créé 33 recettes gourmandes et originales de pasta cakes. Nous au bureau, on craque pour le classique Mac & Cheese, le pasta cake potimarron noisette et aussi la couronne de carbonara. Rien que de vous en parler nous fait saliver…

Partager Twitter Facebook Google +

PASTA CAKE

Auteur : Christelle Huet-Gomez
Prix : 7.99
Date : 30/08/2017
BAN : 9782501125307
Collection : Petits Plats

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi