Accueil > Tours de Main > Comment faire un beau et bon cake bocal ?

Comment faire un beau et bon cake bocal ?

Comment faire un beau et bon cake bocal ?

Nom d’un petit cake au citron, c’est donc bien vrai, les vacances sont terminées et c’est le retour du boulot… Mais ne soyez pas trop tristes les amis, car le travail n’est pas le seul à faire son grand retour, le cake bocal aussi !! Petite tendance qui avait émergé sur les internets il y a quelques années, elle fait son grand retour pour notre plus grand plaisir. Régressif à souhait, hyper simple à préparer et surtout facile à transporter, le cake bocal va être notre meilleur ami de cette rentrée. Mais avant de se lancer, petit tour d’horizon des règles de base à respecter pour un cake bocal réalisé dans les règles de l’art !

Les bocaux
Privilégiez les bocaux droits en verre, ce qui permettra de facilement démouler le cake. Et surtout ils ne doivent pas avoir de fêlures car sinon la pâte risque de couler du bocal et là c’est la cata !!
Si vous n’avez pas de bocaux à la maison, pensez à réutiliser vos pots de confiture, ils feront parfaitement l’affaire.

La préparation
Avant utilisation, nettoyez et séchez bien les bocaux. Pensez également à bien les beurrer ou les huiler avant d’y verser la pâte afin que le démoulage se fasse sans effort ni accroc. Sans cette étape indispensable vous risquez plus de vous retrouver avec de la poudre de gâteau qu’un joli cake.
Enfin, au moment du remplissage, il ne faut surtout pas charger le bocal ! Faites bien attention de remplir les bocaux aux trois-quarts pour leur permettre de gonfler tranquillement lors de la cuisson.

Le démoulage
Si vous avez bien suivi les conseils précédents et beurré votre bocal comme il faut, le démoulage devrait se faire les doigts dans le nez ! Il vous suffira juste de passer un couteau autour du cake et de le tirer doucement vers l’extérieur.

La conservation
Au frais : Une fois refroidi et disposé au frais, les cakes se conservent une semaine.
Stérilisé : Faites bouillir vos bocaux ainsi que leur couvercle pendant 15 minutes, en les immergeant complètement dans l’eau.
Si les cakes dépassent un peu à la sortie du four, il vous suffit de légèrement les presser avec le couvercle en refermant en même temps. Retournez les bocaux fermés en les posant sur leur couvercle pour les refermer hermétiquement. Laissez les refroidir et vous pouvez ensuite les conserver jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur. Vous pouvez même les congeler en suivant les mêmes instructions. Vous aurez juste à les laisser au réfrigérateur pour les décongeler.

Une fois les règles de base en tête, il ne reste plus qu’à se lancer et laisser libre cours à son imagination. Toutes les associations les plus gourmandes et étonnantes sont possibles, comme le prouve Ilona Chovancova dans son livre Cake Bocal. Elle nous propose 33 recettes des plus classiques comme le cake chocolat-cacahuètes, le citron-miel ou le marbré chocolat, que nous avons testé au bureau, aux mélanges les plus surprenants comme le cake bocal curcuma-chocolat blanc ou le rhubarbe-sésame. Et comme le cake bocal se décline selon toutes les envies, vous pouvez aussi vous en préparer en version salée, pour de délicieux petits cakes à emporter pour le déjeuner. Carotte – basilic, curry-pavot ou encore potimarron-feta, des recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres. Vous savez ce qu’il vous reste à faire… filer chez votre libraire pour vous procurer ce super petit livre !

Partager Twitter Facebook Google +

CAKE BOCAL

Auteur : Christelle Huet-Gomez
Prix : 7.99
Date : 30/08/2017
BAN : 9782501120791
Collection : Petits Plats

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi