Accueil > Tendances > On fait notre pain au levain maison !

On fait notre pain au levain maison !

On fait notre pain au levain maison !

Nom d’un petit pain de campagne, vous le savez, nous ce qu’on adore chez Marabout c’est préparer notre pain maison. Une fois qu’on a mis la main dans le pétrin et qu’on a gouté à son premier pain homemade, difficile de revenir en arrière. Mais bon on vous l’avoue quand même, réaliser son pain soi même ce n’est pas une sinécure. C’est compliqué, c’est technique même. C’est vivant. Et ça ne se laisse pas faire si on fait n’importe quoi. Et bien sûr, lorsqu’on est un fondu de cuisine comme nous, dès qu’il est question de faire son pain maison, on pense forcément à le faire dans les règles de l’art et dans la plus pure tradition, c’est à dire avec du levain !

Le levain est l’ingrédient star de le méthode traditionnelle qui remonte aux origines de la civilisation. Auparavant, le pain était exclusivement au levain, c’est à dire naturellement fermenté avec des lactobacilles et des levures provenant de sources invisibles, mystérieuses et magiques. Alliés à la farine et à l’eau, ces éléments donnent naissance à l’acide lactique, dont le pain au levain tire tous ses arômes.

Rien qu’à la lecture des mots « lactobacilles » et « acides lactiques » certains auraient envie d’abandonner… Alors pourquoi s’embêter à fabriquer son levain et son pain ?
Et bien avant tout pour la satisfaction d’avoir fait du pain comme on n’en trouve plus, ou rarement, en boulangerie. Mais surtout car les avantages du pain au levain sont nombreux : il se conserve plus longtemps que les autres pains et surtout il est meilleur pour la santé ! Si ces arguments n’ont pas fini de vous convaincre à passer à la préparation maison de vos pains, on tient quand même à vous rassurer, préparer son pain au levain n’est pas si compliqué. Le procédé n’a rien de bien sorcier, et peut-être reproduit chez soi en un tour de main. Il suffit juste d’un peu de patience, d’eau, d’enthousiasme et d’avoir le super livre de Casper André Lugg et Martin Ivar Hveem Fjelfd.


Dans Pain au levain, ces deux passionnés adeptes de farines anciennes et de levain nous donnent toutes les clés pour réussir à faire son levain et son pain maison. Ils nous livrent toutes les étapes nécessaires à l’élaboration d’un bon pain de la préparation du « levain chef » à la fermentation en passant par le pétrissage et le façonnage. Ils nous expliquent même pourquoi cela ne fonctionne pas parfois : pâte qui reste collée au banneton, pâte humide ou qui s’aplatit lors de la cuisson… Ils nous apportent enfin les réponses à nos interrogations. Une fois la recette de base maitrisée, on peut passer aux 15 autres du livre et devenir un véritable pro du levain !

Partager Twitter Facebook Google +

PAINS AU LEVAIN NATUREL

Auteur : Casper André Lugg, Martin Ivar Hveem Fjeld
Prix : 15.90
Date : 01/03/2017
BAN : 9782501120623
Collection : Hors collection-Cuisine

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi