Accueil > Tours de Main > Comment créer son assiette vegan ?

Comment créer son assiette vegan ?

Comment créer son assiette vegan ?

Nom d’une petite betterave chioggia, le soleil a fait son grand retour dans le ciel et les étales des marchés commencent doucement à se garnir de bon légumes verts. On ne sait pas vous mais nous ça nous avait clairement manqué tout ça ! Du coup on commence à penser à tous ces bons légumes qu’on va bientôt pouvoir manger et notre dernière lubie pour en profiter ce sont les assiettes vegan !

Vous avez surement dû en entendre parler et en voir fleurir sur les réseaux sociaux depuis quelques temps. Ces assiettes gourmandes et colorées sont idéales pour faire le plein de légumes et surtout une bonne alternative pour toutes celles et ceux qui ont décidé de passer au véganisme. L’assiette vegan combine de délicieux légumes frais, des légumineuses riches en protéines et des céréales rassasiantes. Les règles et principes du véganisme permettent de débrider la créativité du cuisinier. Quelle meilleure excuse pour explorer l’univers des condiments, qui vont des pickles maison, aux chutneys en passant par les confits ? D’une seule cuillerée, transformez un légume rôti en une symphonie d’épices !

Ça y est on vous a mis l’eau à la bouche ? Vous avez vous aussi envie de vous lancer dans les assiettes vegan ? Ça tombe bien on vous explique comment les composer !

 

1. On choisit la base.
Riz, céréales complètes ou légumineuses serviront de base à votre assiette vegan. Prêtez bien attention à la bonne cuisson de ces ingrédients, gage de complexité tant au niveau du goût que de la texture.

2. On prépare la base.
Prévoyez assez de temps pour laisser tremper les légumineuses qui en auront besoin. La plupart d’entre elles doivent tremper toute la nuit dans un grand volume d’eau.

3. On choisit et prépare les légumes.
La préparation des légumes doit se faire avec soin. On pense d’abord à utiliser des produits frais et biologiques si possible. Ensuite on les fait rôtir, sauter ou cuire à la vapeur avant de les assaisonner avec précision. Ces légumes sont la star de votre assiette donc il faut les chouchouter. Chaque légumes doit être goûteux et délicieux seul.

4. On ajoute les noix et les graines.
Les noix et les graines sont nos alliées santé dans les assiettes vegan. Ce sont elles qui nous apportent protéines et graisses indispensables à notre corps. Alors on ne lésine pas sur la quantité, on se fait plaisir ! Choisissez-les non salées, avant de les faire griller et de les assaisonner comme indiqué dans la recette que vous aurez choisi de préparer.

5. On choisit la sauce.
Les sauces des assiettes vegan peuvent être préparées à l’avance pour faciliter la préparation le jour J. Certaines sont même meilleures après avoir passé quelques jours au frais, lorsque leurs saveurs ont eu le temps de s’épanouir. Considérez-les comme une partie intégrante de vos assiettes, ce sont ces sauces qui leur donnent du goût, de la texture et des arômes.

6. On assemble juste avant de servir.
Bien que la plupart des ingrédients puissent être préparés à l’avance, l’assiette doit être assemblée juste avant d’être servie. Rectifiez si besoin l’assaisonnement en ajoutant une pointe de sel, de poivre ou de citron s’il le faut, et vérifiez que chaque ingrédient est prêt. Le dernier filet d’huile d’olive est la cerise sur le gâteau !

7. On garde la présentation en tête.
Les assiettes vegan doivent nourrir le corps mais aussi l’esprit ! Elles doivent donc être appétissantes et aussi belles que des bijoux. De véritables oeuvres d’art que vous n’aurez qu’une envie de photographier et de partager sur instagram.

Partager Twitter Facebook Google +

ASSIETTES VEGAN

Auteur : FRANCES BOSWELL
Prix : 10.90
Date : 01/03/2017
BAN : 9782501100335
Collection : Prêt-à-Cuisiner

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi