Accueil > Tours de Main > Les ingrédients indispensables pour cuisiner thaï…

Les ingrédients indispensables pour cuisiner thaï !

Les ingrédients indispensables pour cuisiner thaï !

Nom d’une petite brochette de poulet saté, nous la cuisine thaïe on adore ça ! Une fois qu’on l’a gouté difficile de l’oublier, mais à cuisiner c’est souvent plus compliqué. La cuisine thaïe a la réputation d’être une cuisine exotique difficile à maitriser, du coup on va souvent à la facilité en se contentant de plats tout préparés bon marché… Mais contrairement à ce que l’on pense, préparer de bons petits plats thaïlandais n’est pas hors de porté. Un peu de préparation est, certes, nécessaire mais cela n’a rien de bien sorcier. Le tout est de parvenir à un juste équilibre de saveurs, objectif ultime de la cuisine thaïe. Et cet équilibre de saveurs dépend majoritairement des ingrédients.

Les thaïlandais distinguent quatre grands groupes de saveurs : l’épicé, le sucré, le salé et l’aigre.

• La saveur épicée est due à l’usage de piment frais et séché, de grains de poivre entiers et moulus, d’épices séchées et fraiches, de gingembre, d’ail, de galanga et de curcuma.
• Le sucré qui provient de l’ajout de sucre, de sucre de palme, de fruits ou de miel ainsi que de noix de coco séchée ou de lait de coco, s’oppose à l’épicé. Les crevettes ou les fruits de mer, comme le crabe, ainsi que la viande de porc et de canard longuement rôtie apportent eux aussi une note sucrée mais plus complexe.
• Les jus de citron et de citron vert, ainsi que le vinaigre de riz confèrent un goût aigre et acidulé aux plats, tout comme les ingrédients plus subtils, tels que le tamarin, la citronnelle et les feuilles de citron kaffir.
• Enfin le salé, dans la cuisine thaïe, est obtenu grâce à la sauce de poisson ou la sauce soja, aux fruits à coque grillés et salés, au poisson fumé et aux crevettes.

Avant de vous lancer et de vous envoler vers la thaïlande, voici la check-list des épices et aromates indispensables à avoir dans vos placards :
- citronnelle
- gingembre
- poivre noir et blanc
- cinq épices
- ail
- graines de cumin
- cardamome
- racines de coriandre
- anis étoilé
- piment
- feuilles de citron kaffir
- basilic thaï
- curcuma
- cannelle
- graines de coriandre

Et si vous voulez connaitre tous les secrets de la cuisine thaïe, procurez-vous un exemplaire du génialissime Mon livre de cuisine thaïe de Tom Kime, qui dévoile 100 recettes saines, authentiques et délicieuses.
A vos baguettes !


Partager Twitter Facebook Google +

MON LIVRE DE CUISINE THAIE

Auteur : Tom KIME
Prix : 19.90
Date : 01/03/2017
BAN : 9782501116688
Collection : Hors collection-Cuisine

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi