Accueil > Tours de Main > 3 trucs à savoir sur la cuisine paléo

3 trucs à savoir sur la cuisine paléo

3 trucs à savoir sur la cuisine paléo

Nom d’une petite joue de boeuf braisée, on aura vraiment tout entendu sur la cuisine paléo ! Si vous ne vivez pas dans une caverne, vous avez surement du entendre parler de ce mode de vie revenu en force ces dernières années. La cuisine paléo, qui vient du mot « paléolithique » fait clairement référence à ce que mangeaient nos ancêtres il y a des millions d’années, à l’époque où ils vivaient d’amour et d’eau fraiche mais surtout de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce régime alimentaire ne se résume pas à manger des feuilles de salade ou du sanglier. L’alimentation paléo est précisément ce à quoi nous sommes adaptés. Elle n’est ni compliqué, ni étrange ! Il ne s’agit pas non plus d’un régime à la mode ou d’un effet marketing. C’est une nourriture naturelle qui va de soi, entièrement préparée à partir de matière premières non transformées, ce qui inclus donc une très large variété d’aliments. Comme on a un peu entendu tout et n’importe quoi sur la cuisine paléo, on s’est dit que ce serait pas mal de faire un peu le point et de vous donner quelques pistes pour adopter ce mode de vie au quotidien.

 

1. On mange de vrais aliments !

On vous le dit et on vous le répète assez souvent par ici, cuisiner c’est d’abord choisir ses ingrédients, et la cuisine paléo cherche principalement à mettre en valeur les produits naturels ! On pense donc en premier aux produits de saison, locaux et biologiques. Et une fois de plus, contrairement à ce que l’on peut penser, « produits locaux » ne signifie pas « produits chers ». Suivre les saisons et acheter au plus près du producteur est souvent moins onéreux et plus bénéfique pour le produit qui ne perd pas tous ces nutriments en chemin.

La viande, le poisson et les coquillages, les légumes, les fruits, les noix et les graines, sont les éléments essentiels de l’alimentation paléo. Ici on oublie les produits transformés, les boissons gazeuses ou le sucre raffiné !

 

2. On ne dit pas adieu au sucre !

En cuisine, l’assaisonnement est un élément fondamental. Quel que soit le type de plat, il rehausse le goût des aliments. Il est difficile de cuisinier un plat réellement bon sans y ajouter du sel ou du poivre, ou un trait de jus de citron pour l’acidité. Dans certaines recettes, sucrer permet par ailleurs d’obtenir le bon équilibre. Plusieurs options existent pour ne pas recourir au sucre raffiné : le sucre de coco, la stevia, le miel ou encore le sirop d’agave. De la banane ou de la pomme râpée peuvent tout aussi bien faire l’affaire !

 

3. On se fait plaisir !

Lorsqu’on parle cuisine paléo, on a tendance à s’imaginer des plats rustiques et sans saveurs ! Mais vous faites fausse route les amis. Ce n’est pas parce qu’on utilise des produits naturels, non transformés et qu’on s’inspire de la cuisine de nos ancêtres qu’on ne peut pas se faire plaisir et déguster de délicieuses recettes.
Et c’est d’ailleurs ce que nous prouve Jonas Lundgren dans son livre La cuisine Paléo des chasseurs – cueilleurs. Dans cet ouvrage, il nous explique comment adopter le mode de vie paléo et nous propose pas moins de 88 recettes gourmandes pour varier les plaisir tout en se débarrassant des additifs et conservateurs. Salade Caesar , crêpes paléo, hamburger, mousse au chocolat et à l’avocat, que ce soit pour le petit-déjeuner, le dîner, le quotidien ou les grands évènements, Jonas Lundgren a une recette pour toutes les occasions !

 

Partager Twitter Facebook Google +

LA CUISINE PALEO

Auteur : Jonas Lundgren
Prix : 15.90
Date : 22/02/2017
BAN : 9782501120548
Collection : Les Comptoirs Marabout

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi