Accueil > Tendances > So chic le café glacé !

So chic le café glacé !

So chic le café glacé !

Nom d’un petit granité de cappucino, qu’est-ce qu’il fait beau les enfants ! L’été ne cache pas sa joie cette année, et pour notre plus grand bonheur, le soleil brille et le mercure monte.

Conclusion logique : c’est la razzia sur les boissons fraîches. Et vu comme le (bon) café est à la mode en ce moment, il est donc logique que le café glacé soit mis sous les projecteurs. Et ça c’est chouette, car nous, on adore le café glacé. C’est une autre manière de le déguster, on redécouvre à quel point il peut être rafraîchissant et délicieux, on adopte donc bien volontiers cette nouvelle habitude.

Mais attention : nous parlons bien ici de la boisson café en version glacée, et non pas, comme c’est parfois le cas, d’un dessert liquide au café, par exemple un milk shake au café dans lequel on rajouterait au passage quelques hectotones de chantilly et de coulis de chocolat. On vous a vu les petits coquins.

Non, la chose dont il sera question aujourd’hui est bien le simple café en version glacée, dont voici nos méthodes de préparations préférées :

1- L’infusion à chaud

C’est la méthode la plus rapide et la plus simple : on se fait un bon café (au lait ou pas) et on le verse chaud sur des glaçons. C’est prêt en quelques secondes, et c’est parfait si vous aimez le café plutôt allongé, car les glaçons vont apporter de l’eau. Par contre, si vous préférez les cafés bien concentrés, vous pourrez envisager de préparer vos glaçons à base de café eux même (et oui, il y a des gens qui font ça, et en plus c’est bon).

Le petit twist : une demi-tranche de citron, comme en Espagne. Cela réveille le tout et accentue la sensation de fraîcheur.

2- L’infusion à froid

Cette méthode lente permet d’obtenir un café aux arômes plus subtils, différents de ceux habituellement révélés par la chaleur. Les puristes en raffolent, et il faut dire que le résultat est particulièrement raffiné. La clé de la réussite de cette façon de procéder : modifier nettement les proportions d’un café habituel : on fait d’abord un mélange très concentré (à peu près un tiers de café pour deux tiers d’eau), que l’on fait ensuite infuser LONGTEMPS. On a dit au minimum 12h, ne soyez pas trop pressés.

Ensuite, on filtre, et on peut éventuellement rallonger si nécessaire.

Le petit twist : il parait que le café infusé à froid s’accommode à merveille de quelques feuilles de menthe fraîche

3- L’infusion faite par quelqu’un d’autre vu qu’il fait trop chaud pour travailler.

On n’a pas encore fait le tour de la question, mais à Paris, nos meilleurs informateurs nous ont dit le plus grand bien des cafés glacés du Téléscope ou du Oh Bla di

A vous de voir !

(Cet article a été publié pour la première fois en Juillet 2015).

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. titoulematou

    l’infusion du ccafé à froid… je n’y aurais pas pensé.. merci !!!!!!!!!!!!!!!

    16 juillet 2015 - 12:07

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi