Accueil > Actus > On a testé le pain hérisson

On a testé le pain hérisson

On a testé le pain hérisson

Alors nous la meilleure partie de notre boulot autant vous le dire tout de suite : c’est de tester nos livres préférés. On les chipe au bureau sous prétexte que c’est « pour le travail », on passe en cuisine, on fait les recettes qui nous font de l’œil, on se régale, et pendant tout ce temps là on se dit « Mais qu’est-ce que je bosse, qu’est ce que je BOSSE ».

Bref.

Lecture + gourmandise + autosatisfaction = le meilleur job du monde.

Et donc autant vous dire que lorsque nous avons vu le livre sur Les Pains Hérisson débarquer, ni une ni deux il s’est retrouvé en tête de liste. Direct.

Pain hérisson recette

Nous l’avons donc rapporté à la maison, et les enfants n’ont pas mis longtemps à le repérer, à le regarder avec envie, à exiger une date tout de suite maintenant pour faire un pain hérisson. C’est le seul problème avec ce livre, une fois que vous l’avez montré autour de vous, il n’y a plus de retour en arrière possible, ils veulent et exigent du pain hérisson à toute heure.

Bref donc.

Nous avons feuilleté l’ouvrage riche en recettes ultragourmandes (le pain hérisson est à éviter en période de détox), et notre choix s’est porté sur celui à la viande des grisons et tomme de Savoie.

Etape 1 : le shopping.

Nous on s’est dit « Quitte à prépare un plat central à base de pain, on va pas mégoter sur la qualité ». Direction du coup la rue du Nil pour casser notre tirelire à la boulangerie des Terroirs d’Avenir, avec un joli pain chaud et craquant, à base de farines aux noms poétiques et de « blés de population » (qui semble être le nouveau terme à la mode en matière de boulangerie, si vous savez ce que ça veut dire, merci de nous faire parvenir la réponse sous pli discret).
Pour le reste : tomme de Savoie au lait cru, beurre de baratte et viande des grisons de compète, on ne se refuse rien.

Etape 2 : le découping.

On attaque maintenant le cœur du sujet : découper le pain en quadrillage, sans aller jusqu’au bout, afin de former la structure de votre hérisson. Dit comme ça cela a l’air simple, et bien je vous garantis qu’il faut patience et jus de coude en quantité pour cette opération – sans compter qu’une certaine régularité dans le quadrillage est souhaitée, il est dont peu recommandé de tout tailler n’importe comment comme un goret.

Etape 3 : le garnishing

Voila le moment tant attendu des enfants : se précipiter sur les lamelles de fromage et de viande des grisons, et les glisser avec leurs petits doigts dans les interstices du pain. C’est fun !

Pain hérisson recette

Etape 4 : le buttering

Et oui, car un pain hérisson c’est décidément pas très très détox, il est temps de faire fondre un peu de bon beurre salé, de le mélanger à quelques herbes fines, et de le verser sur le pain qui prend des allures drôlement gourmandes.

Etape 5 : le cooking

La cuisson du pain hérisson, attention, ça peut être un peu long. Il faut vraiment vérifier que le pain soit bien cuit à cœur, alors même si le temps de cuisson indiqué sur le livre est écoulé, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil, histoire de vérifier que tout ce fromage soit bien fondu.

Etape 6 : le manging

Le livre conseille les pains hérissons à l’apéro, nous avons pour notre part plutôt choisi de le manger en plat principal avec une bonne salade – et c’était une fort bonne idée (en fait c’est vraiment le genre de trucs qui se plait dans toutes les situations). Le pain hérisson est beau, gourmand, régressif, croustifondant à souhait, il fut donc le gros succès que nous attendions, la prochaine fois, on se fait le tomate-mozza.

(Et sinon restez dans le coin, il devrait y avoir très bientôt de la recette de pain hérisson en ligne … bisoux bisoux ….)

Pains Hérissons de Jean Luc Sady, 7,99 € dans toutes les bonnes librairies.

Partager Twitter Facebook Google +

PAINS HERISSONS

Auteur : Jean-Luc Sady
Prix : 7.99
Date : 30/03/2016
BAN : 9782501112697
Collection : Petits Plats

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi