Accueil > Tendances > 5 idées pour se régaler en pâtissant au sarrasin.

5 idées pour se régaler en pâtissant au sarrasin.

5 idées pour se régaler en pâtissant au sarrasin.

Nom d’une petite galette saucisse au chouchen, vous avez vu les chéris cette folie du sarrasin ? C’est du pur délirium. Il y a encore une poignée de mois, on ne le croisait qu’à la crêperie bretonne du coin, et paf, voila qu’il est partout, et surtout : dans les desserts.

Les chefs les plus doués se l’arrachent et en glissent dans tous les coins de leurs assiettes, et cela pour une bonne raison : c’est hyper bon. Mais VRAIMENT trop bon. Le sarrasin, ça apporte un petit quelque chose de torréfié, de noisetté, de légérement amer. De délicieux quoi.

Alors y a plus qu’à, suivez nos idées pour apprivoiser le sarrasin, et twister délicieusement vos desserts, comme on aime !

La pâte à tarte

C’est sans doute la façon la plus simple et la plus efficace pour découvrir le sarrasin en pâtisserie : faire une pâte à tarte partiellement à base de farine de sarrasin. On évite les garnitures trop amères (le pamplemousse), et avec tout le reste, ce sera fabuleux. Attention : choisissez une recette adaptée car le sarrasin ne contient pas de gluten, ce qui changera le comportement de la pâte.

Les pancakes

Hmmmm les bons pancakes chauds du matin, rien que d’y penser, on a envie de foncer acheter du sirop d’érable à l’épicerie la plus proche.  Et si on en profitait pour introduire un peu de sarrasin dans la recette ? Le résultat est d’une grande finesse, et en version salée (blinis), ça cartonne aussi avec un tarama maison.

Les mendiants au sarrasin

Nos préférés, nos chouchous incontestés : les mendiants au sarrasin. Pour les préparer, rien de plus simplet. Faites chauffer un peu de chocolat noir au bain marie, et quand il est fondu, disposez-le en petits palets sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrez ensuite de quelques grains de sarrasin torréfié (le kasha ou soba-cha, dispo en épiceries bios ou japonaises) et laissez durcir. C’est de la bombe. Le chocolat et le sarrasin : un mariage d’amour on vous dit.

Le crumble

Voila qui change du bête crumble pomme-cannelle de tata Martine ! Agrémentez votre pâte à crumble de farine de sarrasin, préparez quelques poires, un beau caramel au beurre salé, assemblez-nous tout ça, et vous nous en direz des nouvelles.

Le sablé breton

Souvent en cuisine, les ingrédients ne sont jamais meilleurs que dans leur environnement naturel. La preuve est faite en ramenant le sarrasin en Bretagne, car dans la pâte des sablés bretons, c’est une tuerie. Nous avons dit que le chocolat et le sarrasin matchaient bien ? Et bien croyez-nous sur parole, avec le beurre, c’est pas mal non plus …

(Photo : tuile au sarrasin sur crémeux chocolat du Frenchie, Paris).

Partager Twitter Facebook Google +

Auteur :
Prix :
Date :
BAN :

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi