Accueil > Tendances > Alimentation nouvelle génération

Alimentation nouvelle génération

Alimentation nouvelle génération

Nom d’un petit célerisotto à la spiruline, vous avez remarqué comme notre façon de faire la cuisine est en train de changer à toute vitesse ? Il faut dire que pendant longtemps, on ne se posait pas trop de questions : entre la pâte à tartiner au petit dej, la salade tomates-mozza été comme hiver et le steak frites salade devant la télé, nous allions au plus simple et au plus efficace.

Alors qu’est-ce qui a changé ? Notre sensibilité au développement durable ? Notre conscience que notre alimentation est essentielle à notre épanouissement et à notre santé ? L’internationalisation des habitudes alimentaires et la découverte de nouvelles cultures gourmandes ?

Certainement un peu de tout ça. En tous les cas, notre menu et nos placards n’ont plus la même tête qu’il y a dix ans. Et c’est tant mieux ! Et c’est pas fini ! Car la révolution est en marche, et la cuisine, en pleine mutation.

On vous emmène ? Petite liste (ouverte) de quelques habitudes et ingrédients qui seront chez vous dès demain (voire aujourd’hui, je crois que ça sonne à la porte).

L’huile de coco

Et dire qu’on a mangé du Bounty pendant des années sans même savoir qu’on se faisait du bien ! Car la noix de coco sous toutes ses formes est un aliment magique : bon pour la santé, délicieux, qui sait tout faire (au passage, en Asie ça fait longtemps qu’ils s’en sont rendu compte …). L’huile de coco est ainsi un trésor à découvrir, stable en cuisson, douce au goût, on peut même en faire des masques pour les cheveux, on en veut.

Les super aliments

Nous vous en avions déjà parlé là mais ça se confirme: les super-aliments sont entrés dans notre quotidien. De la baie de goji au maca, en passant par le curcuma et la graine de chia, ces véritables concentrés d’énergie et de choses qu’elles sont bonnes pour notre corps sont désormais accessibles au commun des mortels. On ne saurait plus s’en passer, d’autant plus qu’ils sont souvent aussi délicieux que sains.

La fermentation

Alors celui là, pour être honnête, au début on a un peu reculé; la fermentation nous évoquant davantage le lait tourné que la dernière technique à la mode des restaurants branchés. Et pourtant, Kimchi, Kombucha, Kefir; et bien sur « pickles » sont tous issus d’un procédé de fermentation. Goûteux, sain, celui-ci permet par ailleurs une bonne conservation des aliments, ce qui tombe plutôt bien dans un monde où l’on recommence à respecter les saisons.

Partager Twitter Facebook Google +

SUPER FOOD LA BIBLE

Auteur : Sue Quinn
Prix : 10.90
Date : 01/04/2015
BAN : 9782501102049
Collection : Green Marabout

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi