Accueil > Tendances > On aime … les desserts aux légumes.

On aime … les desserts aux légumes.

On aime … les desserts aux légumes.

Nom d’un petit rutabaga coco-passion, cela n’a pas pu vous échapper les chéris que d’un coup pof : on nous sert des légumes au dessert !

Non? Si.

Cela a commencé tout doucement il y a quelques années, l’air de rien, avec le carrot cake en provenance des Etats Unis. On s’est un tout petit peu méfiés au départ, mais dès qu’on a goûté on a été très rassurés : non seulement c’est uber bon, mais en plus, soyons francs, cela n’a même pas le goût de carottes.

Desserts et gâteaux aux légumes

Et puis voila que sans crier gare, on croise des légumes dans tous les coins sucrés. La maison du chocolat fait des chocolats aux champignons. Catherine Kluger met de la tomate et de l’avocat dans ses tartes. Cyrille et Mercotte engagent les candidats du Meilleur Pâtissier à préparer des macarons au fenouil et à la courge.

Desserts et gâteaux aux légumes

Il semblerait qu’il s’agisse d’une vraie tendance. Nous nous sommes donc penchés sur la question et là, sans crier gare, on est tombés dedans jusqu’au cou.

Le marbré patate douce : de la pure BOMBE.

Les scones au potiron : aussi beaux que délicieux.

La tarte citron concombre : la fraîcheur faite tarte, une sensation de grand coup de vent.

Desserts et gâteaux aux légumes

Et c’est là que l’on réalise le truc. Les légumes dans les gâteaux, ce n’est pas seulement pour faire snob. Ce n’est pas seulement pour se la jouer original. C’est surtout, à une époque ou l’on apprécie les goûts les plus fins et les textures les plus agréables, puiser dans le potager pour enrichir nos gâteaux et desserts de milliers de nouvelles sensations.

Voila pourquoi nous avons demandé à Lene Knudsen de réfléchir à la question, et de nous livrer un ouvrage plein de douceurs directement cueillies dans le potager. Vous savez-quoi ? Non seulement on l’adore, mais on se demande comment on a pu passer à côté pendant toutes ces années  …

Gâteaux aux Légumes de Lene Knudsen, photographies de David Japy.

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi