Accueil > Tours de Main > 5 trucs pour twister un bouillon comme un chef !

5 trucs pour twister un bouillon comme un chef !

5 trucs pour twister un bouillon comme un chef !

Nome d’une petite soupelette de légumes bios, le bouillon c’est bon mais c’est quand même pas le plus glamour des trucs. Genre on ne servirait pas ça à son patron lors d’un dîner de fête. Et pourtant, saviez-vous qu’autrefois, ce que l’on appelait le « consommé » était de tous les soupers raffinés ? Et on comprend pourquoi : un bouillon, c’est délicat, raffiné, et particulièrement adapté lors d’un repas un peu riche : ça « lave » l’estomac en douceur, on se sent ensuite tout léger, prêt à repartir pour de nouvelles aventures.

Vous n’êtes pas convaincus ? Le bouillon vous parait toujours un peu triste ?

Voici quelques idées pour en faire une version super punchy, même à base d’un simple bouillon de poule en sachet.

Un soupçon d’agrume exotique

Yuzu, main de Bouddha, combava ou kumquats : les néo-agrumes ont la côte ! Faites-en provision (en version fraîche ou séchée, ou même en jus dans les épiceries exotiques); puis ajoutez-les dans vos bouillons, au dernier moment, pour une note acidulée parfumée qui fera son petit effet.

Un peu de piment

Le piment c’est bien connu : y a pas mieux comme exhausteur de goût. Piment d’Espelette, piments fumés (comme le pimenton espagnol ou le chipotle mexicain), sauces pimentées diverses ou même « shishimi » (le mélange épicé japonais que l’on met sur les petites brochettes) : tout de suite on réveille le plus plat des bouillons.

Un oeuf battu

Envie de donner corps et consistance à un bouillon un peu maigre ? C’est tout simple : un œuf battu versé en fin filet sur un bouillon très chaud donnera de jolies arabesques et de la gourmandise.

Une surprise au fond

Nous sommes tous de grands enfants : cachez une petite surprise au fond du bol, quelqu’un chose de bon à croquer, noix de saint jacques, champignon, crevette, bout de foie gras - pourquoi pas même une petite part de cèpe tiens puisque la saison bat son plein ? Les convives pousseront des « ho » et des « ha » de satisfaction en découvrant le trésor.

Quelques gouttes d’huile parfumée (piment, sureau, basilic …)

Offrez-vous un flacon d’huile parfumée que vous garderez longtemps dans le frigidaire. C’est une vraie baguette magique en toutes circonstances, et c’est particulièrement bon avec un bouillon. Un peu de bouillon de pot au feu qui traîne ? Paf, quelques gouttes d’huile de citron-gingembre, et tout de suite on part en voyage ….

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi