Accueil > Actus > Notre potager est biodynamique, et le votre ?

Notre potager est biodynamique, et le votre ?

Notre potager est biodynamique, et le votre ?

Nom d’une petite courge spaghetti aux topinambours, savez-vous les gourmands ce qu’est la biodynamie ? Cette façon de cultiver la terre est souvent confondue avec l’agriculture biologique, les deux manières de procéder étant motivées par le même respect de la nature et le même amour des nourritures saines.

Mais si la biodynamie repose à la base sur les principes de l’agriculture biologique, elle va plus loin. Ce système de production agricole considère chaque ferme, chaque champ comme un organisme vivant sur lequel on doit intéragir le moins possible et qui, dans un monde idéal, devrait être autonome.

Livre potager jardin biodynamie

Pour y arriver, d’abord beaucoup de bon sens. Par exemple : savoir planter des espèces qui vont se compléter et s’entraider entre elles (placer une plante qui attire les coccinelles à côté d’une plante qui craint les pucerons (parce que les coccinelles mangent les pucerons , logique)).

Livre potager jardin biodynamieMais aussi, quelques mixtures et potions naturelles à base de plantes, avec des noms rigolos comme la drolatique « bouse de corne », qui vont nourrir les plantes ou les protéger des parasites.

Enfin une grand attention est portée au mouvement des planètes et au rythme lunaire. En effet, celui-ci ayant une influence notoire sur les marées, agit également (même si cela est moins visible) sur la croissance des plantes et leur bon développement.

Livre potager jardin biodynamie

Cela vous parait compliqué ? Même pas ! On vient justement de sortir un guide complet, simple comme tout, coloré et clair, pour vous aider à votre niveau à appliquer ces principes.

Livre potager jardin biodynamieVous y trouverez recettes de mixtures, classification des plantes selon leurs atouts et leur faiblesses, et tableaux très clairs sur l’influence des cycles de la lune.

C’est passionnant et plein de belles photos qui donnent envie d’aller planter des choux là maintenant.

Alors, vous êtes prêts à passer en biodynamie ?

Le potager biodynamique, par Monty Waldin.

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi