Accueil > Tendances > Cinq salades d’été incontournables

Cinq salades d’été incontournables

Cinq salades d’été incontournables

Voici venu le temps des rires et des chants, mais également des tenues légères et des courses endiablées sur la plage; et bien que nous ne soyons pas contre un petit barbecue ou un beau bagel de temps en temps, le déjeuner d’été parfait ça reste quand même la salade.

Crudités variées, vinaigrettes inspirées, on cherche la recette qui sera comme on aime : pas trop lourde, mais il faut quand même qu’il y ait à manger dedans hein, le plan d’anorexique « trois haricots et un quartier de citron » ça le fait pas non plus !

Voici donc notre best of 5 des salades incontournables, celles que l’on prépare 184 fois dans l’été, celles sur lesquelles on peut toujours compter … pour mieux en changer la prochaine fois !

La plus méditerranéenne : la salade grecque

La belle salade grecque mérite mille fois mieux que le rôle de doublure de la tomate-mozza auquel elle est parfois cantonnée ! Savant équilibre de fraîcheur et de piquant, entre concombre, féta, olives et oingons, le tout orchestré comme un hommage à la tomate, elle a de la prestance. C’est une salade qui a de la croque, de la texture, qui apporte des sensations nettes, des goûts lumineux, et sa dégustation profondément méditerranéenne évoque sans détour le bleu cobalt, le soleil brûlant, la pierre blanche et les champs d’oliviers.

La plus piquante : la salade de papaye verte

La salade de papaye verte est l’un des piliers des gastronomies d’Asie du Sud-Est. Ultra fraîche et furieusement brûlante, c’est une salade à sensations : texture croquante de la papaye verte, saveurs musquées des crevettes séchées, gourmandise des cacahuètes grillées, acidité parfumée du citron vert … et surtout le souffle du roi piment ! C’est une salade tout en paradoxe : elle désaltère et met le feu à la fois. Préparée comme il se doit, à la dernière minute, c’est une dégustation percutante devenue au fil du temps un incontournable de nos tables gourmandes et exotiques.

La plus verte : le taboulé libanais

Version raffinée et fort parfumée du taboulé à la semoule, le taboulé libanais, montagne de persil et d’aromates, est le roi des tables du Moyen Orient : à Jérusalem, on dit même que pour trouver un bon mari, une fille doit commencer par apprendre à hacher correctement du persil ! Cette salade toute en acidité est d’une vivacité surprenante, un délice bienvenu pour accompagner grillades ou feuilletés au fromage, mais on peut très bien s’en faire un léger lunch végétarien – surtout par jour de grande chaleur : c’est une recette faite pour s’exprimer au soleil !

La plus généreuse : la cobb salad

Moins connue en France que la salade César, la « Cobb Salad » est une incontournable des déjeuners américains. Incarnation parfaite d’une cuisine Américaine qui ose toujours la surabondance, la Cobb réunit au minimum : oeufs, avocats, tomates, poulet, oignons, bacon et fromage bleu. Une orgie foutraque et ultra régressive, à garder pour un retour de sortie planche à voile, par grand faim.

La plus indéboulonnable : la tomate mozza

Déjà deux décennies que la Tomate Mozza règne sur les assiettes estivales. Et malgré de fort douloureux mauvais traitements constatés à la table de certains établissements peu scrupuleux (tomates en béton + mozza en carton), quand elle est préparée avec amour, elle nous fait toujours autant craquer. Attendez patiemment de trouver de belles tomates de pleine terre, investissez dans une mozza de compète, n’oubliez pas les câpres, le basilic, quelques jolis anchois : le bonheur est là.

D’autres salades à faire chez vous ?

Dans le Salades Gourmandes, il y a tout ce qu’il faut !

(NDLR : cet article a été publié pour la première fois en juillet 2013)

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi