Accueil > Tendances > Les courgettes ont la côte !

Les courgettes ont la côte !

Les courgettes ont la côte !

Nom d’une petite ratatouille végétarienne, il n’y a encore pas si longtemps il n’y avait rien de plus bête qu’une courgette. C’était le légume passe-partout, faire valoir, toujours en second rôle dans les poêlées de légumes, les purées ou les petits farcis.

On lui donnait rarement la vedette, sauf peut être en soupe avec du Kiri, plat familial et réconfortant mais manquant de folie vous en conviendrez.

Alors que ces derniers temps, paf pif pof, comme par magie la courgette est devenue sexy : on la retrouve aux étals des maraîchers pointus et sur les tables des chefs qui comptent, devenant peu à peu une des star de l’été au même titre que tomates et aubergines. Ajourd’hui, rien que pour vous, on vous dévoile les clés de la courgette nouvelle génération.

La courgette est petite
On oublie tout de suite le concours de la plus grosse courge du canton : la courgette 2015 est cueillie dans sa prime jeunesse. En effet, les grosses courgettes deviennent molles, se gorgent d’eau et se remplissent de pépins, on n’en veut pas !

La courgette se mange crue (ou presque)
Pour apprécier son petit gout d’amandes fraîches et sa texture à la fois craquante et soyeuse,  rien de mieux que la manger crue. On en fait des lamelles, des carpaccios, et même des petits tartares, c’est bon, simple et ravissant.

La courgette a des couleurs
On re-découvre aujourd’hui que tout comme la carotte, la courgette se décline sur plusieurs teintes : du vert pâle au vert forêt, en passant par le jaune lumineux, on peut en faire de vrais tableaux et de magnifique assiettes.

La courgette joue de la trompette
Le saviez-vous ? Courgettes « violons » ou « trompettes » sont les espèces à la mode que les chefs s’arrachent. Elles ont de drôles de formes abstraites et un gout délicat, deux qualités les pré-disposant naturellement à séduire les plus blasés. N’hésitez pas à les planter dans vos jardins et à les chercher sur vos marchés.

La courgette fleur, encore et toujours
Enfin, il reste la star. Bien sur, ce n’est pas une nouveauté, mais la courgette fleur fait partie de ces ingrédients magiques qui éveillent la gourmandise et amènent le soleil sur la table, tout de suite. Qu’on la farcisse ou qu’on la répare en beignet croustillant, c’est vraiment elle la reine des courgettes.

Partager Twitter Facebook Google +

Auteur :
Prix :
Date :
BAN :

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi