Accueil > Tours de Main > Comment réussir la cuisson à la Plancha ?

Comment réussir la cuisson à la Plancha ?

Comment réussir la cuisson à la Plancha ?

Nom d’un petit barbecue de côtelettes de zébu, c’est qu’il fait soleil par ici vous ne trouvez pas ? Et quand il fait aussi beau, vous n’avez pas envie de manger dehors vous ?

Nous ça nous démange toute la belle saison : dîner sous les étoiles et profiter de la brise du soir, le tout autour de belles salades et de viandes saisies à point, il n’y a pas grand chose au monde de plus profondément satisfaisant. Alors c’est décidé, ce soir, on sort la plancha.

Comment ça vous ne savez pas bien vous en servir ? Mais c’est facile comme tout ! Allez ne soyez pas timides, venez un peu par là, on va vous donner nos conseils pour réussir vos planchas à tous les coups.

Vérifier le gaz (et savoir changer la bouteille)

Oui alors là je vous entends ricaner d’ici – et bien laissez-moi vous dire bande de petits moqueurs que 90 % des planchas ratées sont dues à une bouteille de gaz vide. Mais si vous savez : celle laissée après votre dernière plancha party et que vous avez complètement oubliée de changer. Alors pour ne pas se retrouver malin à 21h au moment d’allumer l’appareil, on va vérifier le gaz avant même d’aller acheter la viande, ça évitera tout malentendu.

Quand au changement de bouteille, il a été scientifiquement constaté qu’il était casse pied dans 120 % des cas. Avec souci de position des valves et brûleurs récalcitrants en guest stars à tous les coups. Alors si on n’a pas l’habitude on se fait aider.

Faire mariner les viandes (et le reste)

C’est LA clé pour une cuisson tendre et parfumée. On vous conseille donc vivement de toujours  préparer une marinade, quelques soient les circonstances. Ce n’est pas bien compliqué  : un jus de citron, un peu d’huile d’olive, et hop on met légumes, poissons ou viandes à mariner.

Chauffer à bloc

La plancha c’et le feu. Une plancha pas assez chaude et c’est la bérézina assurée : viandes asséchées, cuissons ratées, déprime collective. Alors on prend son temps et on attend 10 mn de chauffe avant de poser quoi que ce soit dessus, il faut que ça fume !

Vider le bac à graisses

Les grosses planchas sont en général équipées de ce merveilleux ustensile qui permet de récupérer le gras des aliments et donc d’opérer une cuisson super saine. Sauf qu’il ne faut pas oublier de le vider, même si vous avez la flemme. Croyez-nous, le bac à graisses qui se met à déborder pendant la cuisson des magrets, c’est la panique.

Bien utiliser les zones de  cuisson

Enfin, pour peaufiner votre plancha, vous garderez bien en mémoire qu’elle ne propose pas une surface de chaleur homogène : les zones situées au dessus des brûleurs sont très chaudes, celles sur les bords sont plus douces. C’est en jouant avec ces zones que l’on parvient à obtenir en même temps des viandes grillées et des légumes fondants, et que l’on arrive à cuire de grosses quantités sans rien faire brûler. Alors on reste concentré et on apprivoise l’espace de sa plancha.

Allez, bon appétit …

 

Partager Twitter Facebook Google +

Auteur :
Prix :
Date :
BAN :

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi