Accueil > Tendances > La noix de coco sort du lot.

La noix de coco sort du lot.

La noix de coco sort du lot.

Nom d’un petit cocktail au fruit de la passion des Indes, dire qu’il n’y a encore pas si longtemps, on ne connaissait la noix de coco que sous sa forme râpée desséchée vendue au rayon pâtisserie.

Enfin pas tout à fait, ok c’est vrai, on avait déjà utilisé du lait de coco pour mettre dans un curry de poulet, et on avait bu un peu de Malibu (par erreur) lors de notre folle jeunesse  - mais bon. La noix de coco ne nous évoquait franchement pas le grand frisson.

D’ailleurs, la meilleure que nous connaissions à l’époque, c’était celle qui se trouve à l’intérieur du Bounty (que l’inventeur du Bounty soit ici remercié pour son l’ensemble de oeuvre).

Mais ça, c’était avant. Car aujourd’hui, nous découvrons avec stupeur que la noix de coco fait partie de ce genre de cadeaux de la nature qui permettent de à peu près tout faire. C’est simple, nous ne lui connaissons pas d’équivalent.

Elle se trouve par ailleurs complètement portée par l’air du temps, de par sa capacité à remplacer certains produits comme le lait ou le sucre; sans parler du succès de la cuisine d’Asie du Sud Est où on la retrouve partout.

Du coup, on s’est dit qu’on allait vous faire une petite revue (non exhaustive, on prévient tout de suite les grincheux), des produits issus de la noix de coco que l’on croise désormais dans les rayons des épiceries branchées, et qui méritent tout votre intérêt de gourmands éveillés. On commence par ….

L’huile de coco

Particuliérement stable à la cuisson, la véritable huile vierge de noix de coco (on la choisit extraite à froid) possède un léger parfum doux de coco que les amateurs de pâtisserie apprécient. On l’utilise aussi beaucoup en cuisine indienne.

L’avantage : elle possède également des vertus cosmétiques reconnues !
L’inconvénient : sa haute teneur en graisses saturées.

Huile de coco

En vente chez Nutri Naturel

Le sucre de coco

Issu de la sève de la fleur de cocotier, ce sucre qui ressemble visuellement à de la cassonade possède une palette aromatique riche  et des arômes de caramel super gourmands.

L’avantage : son indice glycémique bas
L’inconvénient : son prix élevé

Sucre de coco

En vente chez Bien Manger

La farine de Noix de coco.

Issue de chair de noix de coco séchée, dégraissée et broyée, cette « farine » riche en fibres permet de compléter ultra agréablement un mix de farines sans gluten.

L’avantage : son goût légèrement sucré permet de diminuer la quantité de sucre de vos desserts.
L’inconvénient : ce n’est pas une vraie farine ! Elle ne lève pas, ne donne pas d’élasticité à une pâte.

Farine de coco

En vente chez Bien Manger

Le bonus : les morceaux de coco (Coconut chunks) rôtis.

Des bouts de noix de coco cuits qui se dégustent en snack, étonnamment délicieux. Texture douce et fondante (pas du tout collante et rabougrie comme la noix de coco séchée de certains mélanges de fruits secs), gout frais et addictif, dommage qu’il faille se les faire rapporter d’Asie ou d’Angleterre…

Coconut chunks

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi