Accueil > Actus > On a testé le livre Pasta Magiques

On a testé le livre Pasta Magiques

On a testé le livre Pasta Magiques

Nom d’un petit pesto au basilic poivré, vous avez remarqué : on dit souvent de quelqu’un qui est nul en cuisine qu’il ne sait même pas « faire cuire les pâtes ». Comme si faire de bonnes pâtes était le truc le plus simplet du monde, alors que pas du tout.

Des générations d’italiens ne se sont-elles pas étripées à propos des différentes façons de faire cuire les pâtes ? Quant aux japonais, ils estiment qu’il faut minimum 10 ans de formation pour faire un bol de ramen acceptable (mais bon ok ce sont les japonais, quelle bande de perfectionnistes ceux-là).

Bref, sans aller jusque là, nous pouvons affirmer que pour faire de bonnes pâtes, il faut être un bon cuisinier.

Et puis voila que Sabrina Fauda Rôle vient nous affirmer le contraire. Que n’importe quel zéro des fourneaux est capable de faire de la pasta étoilable, (presque) sans rien faire.

Trop ouf.

On vous en a d’ailleurs déjà parlé , de ce Pasta Magiques (et soit dit en passant le livre est encore à gagner jusqu’à Lundi).

Du coup, afin de vérifier tout cela était vraiment magique, nous nous sommes tournés vers un magnifique specimen de non-talent culinaire : notre homme.

Habitué à déguster sans rien faire nos merveilleux petits plats, il ne franchit le seuil de la cuisine que pour faire le thé du petit déjeuner. Et encore il a fallu lui expliquer pour la bouilloire.

D’ailleurs, au bureau, tout le monde était d’accord pour dire que c’était le candidat parfait.

Etape 1 : il fait les courses.

Après avoir choisi soigneusement sa recette (spaghetti courgettes et crevettes, on aurait pourtant parié qu’il prendrait direct la recette avec la plus grosse masse volumique de fromage), le voila parti faire les courses (non sans avoir posé quelques questions genre « Où ça s’achète les crevettes ? »).

Etape 2 : c’est match à la télé

Confortablement installé devant Sport+, il réalise soudain que quelque chose cloche et que le dîner n’est pas en route. Quelle est donc cette perturbation de l’espace temps habituel ? Ho mon Dieu mais c’est vrai, c’est lui qui doit faire à manger (il est 21h20).

Etape 3 : au boulot !

Branle bat de combat : il lave, il épluche, et en plus il a l’air de s’amuser. A part un petit moment de panique en découvrant que les crevettes n’étaient pas décortiquées, la mise en place se fait dans la bonne humeur. Il a même découvert tout seul les vertus de la mandoline.

Etape 4 : on envoie la cuisson.

Citron, mascarpone, courgettes, les fameuses crevettes, bouillon, tout le monde est en place.

Il rajoute alors les spaghettis, et là : c’est le drame. Les spagthetti dépassent du liquide. Mandieu.

Après avoir relu fébrilement la recette et fait tourner les instructions à toute vitesse dans son cerveau supersonique, il comprend qu’il faudra remuer la préparation pour faire entrer les pâtes dans la sauce au fur et à mesure.

Etape 5 : c’est prêt.

La recette indique 15 mn de cuisson. A 14 mn 59 secondes, il est prêt cuillère en main à goûter les spaghetti.

Mais ils sont encore un tout petit peu fermes. Avant qu’il n’appelle le service client Marabout pour exprimer son mécontentement devant une telle inexactitude, nous lui expliquons le concept des temps de cuisson relatifs dans les recettes et de la diversité des cuissons en fonction des casseroles et des cuisinières.

Le temps que nous réalisions qu’il n’y comprend rien, les pâtes sont cuites.

Etape 6 : c’est bon.

Youpi que c’est beau et que ça sent bon. On passe à table et tout le monde se jette dessus : pas de doute, c’est délicieux.

L’homme est si content qu’il prend une photo de son oeuvre :

… et  à l’unanimité, on décide que désormais, une fois par mois, c’est pasta !

Pastas Magiques, de Sabrina Fauda Role.

 

Partager Twitter Facebook Google +

Auteur :
Prix :
Date :
BAN :

Voir la fiche

Vos commentaires

  1. Anne

    Très tentant! Livre acheté :)
    Une petite question: les crevettes qui ont cuit 15 min n’étaient pas trop dures? Ne faudrait-il pas les ajouter plus tard dans la cuisson?

    9 juin 2015 - 20:06

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi