Accueil > Bonnes Adresses > Superaliments, chapitre 2 : la Shopping List de Catherine…

Superaliments, chapitre 2 : la Shopping List de Catherine Kluger.

Superaliments, chapitre 2 : la Shopping List de Catherine Kluger.

Salut les gourmands, comment ça va depuis l’autre jour ? Prêts à remplir vos placards d’aliments tous plus supers les uns que les autres ?

Nous aussi ! Sauf que c’est là que ça se corse : pas facile de faire son choix quand on n’est pas des experts. C’est qu’en matière de superaliments, les écueils sont nombreux :

- Il y en a beaucoup
- Il n’y a pas vraiment de liste officielle (difficile de distinguer les imposteurs des « supers » authentiques).
- Certains sont très familiers, presque banals (épinards, fruits rouges) …
- … tandis que d’autres nous sont complètement étrangers (algues et  racines aux noms étranges, récoltés à grand frais à l’autre bout du monde).

Afin de trouver notre chemin et de ne pas nous ruiner pour rien (le super aliment affiche souvent des supers prix), nous sommes allés consulter la très talentueuse Catherine Kluger, fondatrice de la Fabrique des délicieuses tartes Kluger, et auteur chez nous de nombreux et régalants ouvrages (dont le dernier, ).

Nous ne sommes pas allés la voir par hasard : il se trouve que Catherine a travaillé les superaliments cet hiver, dans une collection de tartes dont les recettes ont été élaborées en collaboration avec Sol Sémilla.

Sol Sémilla, c’est une société qui importe et distribue des superaliments de la plus grande qualité, une référence en la matière, des gens qui connaissent bien leur métier. De cette collaboration sont nées quelques fameuses recettes, dont une tarte aux légumes tout simplement lumineuse (et que nous espérons très fort voir vite revenir à la carte chez Catherine).

Tarte kluger

« Intégrer les superaliments en cuisine n’est pas toujours facile » nous apprend elle, « ils ont parfois des goûts particuliers ou des textures inattenduesEn ce qui me concerne, je souhaitais faire une vraie cuisine avec ces ingrédients, j’ai donc privilégié les superaliments qui ont des saveurs agréables ou des compétences culinaires intéressantes. »

Heureusement il y en a plein !

« Je vous conseillerais de commencer par trois produits, afin de vous familiariser » nous conseille Catherine.

1- La poudre de caroube crue

« La caroube est un épaississant très intéressant en pâtisserie, et qui possède un goût délicieux ». Et c’est vrai : un parfum gourmand de cannelle, caramel, un peu coco-chocolat aussi. « C’est un adoucissant naturel, on peut s’en servir pour désucrer les préparations, moi j’en met dans mon banofee« . On l’a goûté, houla c’est bon.

Allez, on adore cette petite saveur de caroube inimitable, on en prend pour mettre dans nos yaourts !

2- La Lucuma de soie

Sur l’emballage, il y a marqué : Energie, Confort, Bonne humeur. C’est ça qu’il nous faut !
« Comme la caroube, la poudre de lucuma apporte texture et douceur aux préparations. Les saveurs ici seront plus douces : vanille, sirop d’érable. » Encore un truc délicieux, parfait pour twister une crème ou un smoothie.

3- Aguaymento

On a gardé le meilleur pour la fin ! « Ha ça j’adore, il faut absolument goûter cela » s’enthousiasme Catherine, « La baie d’aguaymento apporte une touche acidulée super bonne. J’en utilise mixée pour mes véganaises (la mayonnaisse végan ndlr), ça donne un peps inimitable ».
De notre coté nous sommes également tombés en amour pour cette petite baie à la saveur si fine et aux vertus anti-oxydantes remarquables. On en mange sous n’importe quel prétexte, ça va avec tout.

Quelques conseils pour la fin ?

« Quand vous faites votre shopping, regardez bien les étiquettes, certains aliments sont rares et viennent de loin, les tarifs peuvent s’envoler selon les références ».

On note.

« Dernière chose : les superaliments peuvent avoir des propriétés puissantes, on respecte bien les doses conseillées ».

Promis on reste raisonnables, à bientôt et merci Catherine pour votre avis d’expert !

Partager Twitter Facebook Google +

Auteur :
Prix :
Date :
BAN :

Voir la fiche

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi