Accueil > Tendances > La pièce à manger de Philippe Conticini

La pièce à manger de Philippe Conticini

La pièce à manger de Philippe Conticini

Nom d’un petit seau de popcorn au chocolat, vous avez entendu parler de cet événement culturel majeur qu’est la pièce de théâtre montée à l’occasion de l’anniversaire de la Pâtisserie des Rêves ? Non ?

Laissez-nous vous expliquer.

Cette année, pour l’anniversaire de la Pâtisserie des Rêves, le chef Philippe Conticini a décidé de nous gâter. Petits déjeuners gourmands, déjeuners sucrés, les événements n’ont pas manqué pour marquer la célébration des 5 ans de la maison.

Et il y en a un qui a particulièrement attiré notre attention : une pièce de théâtre. Mais attention, une pièce de théâtre d’un nouveau genre, une pièce où on mangerait plein de bonnes choses pendant le spectacle (déjà c’est pas dingo ça ??).

Voila le principe : un acteur raconte un texte, et à certain moments, s’il parle de meringue ou de petit beurre, hop vous en croquez .

Bref. Donc on adore l’idée, mais en y allant on se posait quand même des questions : est-ce que cela va fonctionner ? Cet exercice n’est il pas un peu artificiel / snobinard / parisien ? Est-ce que ce sera drôle ? Bien écrit  ? Ou pas ?

Pièce de théâtre Pâtisserie des Rêves

Parce qu’à nous on ne la fait pas : il serait trop facile de détourner notre attention avec quelques biscuits en espérant adoucir notre jugement implacable. Bien tenté mais non.

Et donc la pièce commence. Et c’est assez magique.

Au travers d’anecdotes gourmandes collectées autour de lui, l’auteur nous raconte mille histoires de gourmandises, qui se retrouvent toutes être un peu la notre finalement. Les émotions et les souvenirs remontent. On est émus, amusés, on attend avec impatience le signal qui nous permet, de temps à autre, de sortir de notre boite la nouvelle gourmandise dont il sera question.

On peut même déposer un papier avec nos propres souvenirs gourmands pour qu’ils soient lus pendant la pièce (bon sauf que nous on n’avait rien compris comme d’habitude, on n’a pas vu où il fallait laisser le papier alors on n’a pas pu faire bénéficier l’audience de notre merveilleuse histoire du pâtissier muet de Lannion de quand on était petits – shame).

C’est une petite merveille de délicatesse et de drôlerie, un cadeau que nous font le chef et Marc Fayet (l’auteur et interprète de la pièce, formidable) : un moment de pure émotion nostalgique et joyeuse à la fois.

On en sort rassasiés et légers à la fois, avec l’envie d’embrasser ceux qu’on aime et de gambader dans les bois, le sourire aux lèvres.

Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ? La pièce se joue encore pour quelques semaines, ne laissez-pas passer cela …

(La rédaction remercie le chef et ses équipes pour leur invitation et le pur moment de bonheur qui nous fut offert. Bravo).

A chacun sa Madeleine, pièce écrite et interprétée par Marc Fayet, avec la collaboration de l’immense Philippe Conticini, infos et réservations .

Pièce de théâtre Pâtisserie des Rêves

 

 

 

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi