Accueil > Jeux Concours > Quiz du Vendredi Retour vers la cuisine : les résultats…

Quiz du Vendredi Retour vers la cuisine : les résultats !

Quiz du Vendredi Retour vers la cuisine : les résultats !

Sonnez trompettes, résonnez clairons, voici les résultats du concours. L’heure est venue de vous dévoiler les noms des chanceux qui vont tout bientôt recevoir chez eux ce magnifique ouvrage. Il s’agit de :

- Cyril Thourier Josse
- Patricia Cohidon
- Sylviane Ramon
- Jean-Loup Sagete
- Bruno Roux

Un grand GRAND bravo à vous tous, je vous embrasse vous l’avez bien mérité ! Et les autres, ne soyez pas trop déçus, d’ailleurs un autre quiz est en route , vous voyez on continue de vous gâter quoi qu’il arrive.

Bises à tous !

———————————————————————–

Nom d’un petit saumon au vinaigre de framboises, le livre dont on va vous parler aujourd’hui est juste le plus grand chef d’oeuvre de la littérature gastronomique de tous les temps, et je dis même pas ça parce que c’est moi qui l’ai écrit*.

Une idée brillante m’est en effet venue un jour : est-ce que ce ne serait pas super tip top d’avoir un livre qui proposerait des recettes glanées au cours des années, ce qui ferait comme un petit voyage dans le temps sans quitter sa cuisine ?

N’est-ce pas là une trouvaille parfaitement mirifique et sensationnelle ?

Retour vers la cuisine

J’en ai alors parlé à la brillantissime Emilie Guelpa (Griottes pour les intimes), qui a elle même trouvé ça fort inspirant (preuve de son immense flair artistique vous en conviendrez), et nous voila donc parties pour une aventure à travers le temps… qui ne fut pas de tout repos !

Emilie a parcouru les brocantes et tous les dépôts-ventes de France et de Navarre, pour en rapporter vaisselle, couverts, carafes, mais aussi un appareil photo des années 50, une balance Terraillon, un gaufrier en fonte, un poste de radio, un oiseau empaillé et un genre de poêle carrée à trous qu’on aimait bien toutes les deux mais qu’on n’a jamais su comment utiliser.

Retour vers la cuisine

De mon côté j’ai écumé les antiquaires, les librairies d’occasion et les greniers des copains pour en ressortir vieux ouvrages, magazines d’avant guerre, fiches cuisines diverses – et si cet hiver vous avez réussi à fourguer sur e-bay trois numéros en bon état de Cuisine Actuelle année 1994, c’était moi.

Le résultat : 120 recettes qui retracent l’histoire gourmande du XXème siècle, depuis la soupe à la tortue, en passant par les ris de veau sous la cendre, le sirop de guimauve, le koulibiac au sarrasin, les pommes masquées, le boeuf mode (raaaaah), le mont blanc, sans oublier les huîtres chaudes et le meilleur fondant au chocolat du monde.

Retour vers la cuisine

On y a mis aussi des dossiers thématiques sur la cuisine de la chasse, les conserves ou la cuisine de restriction pendant la guerre.

Enfin, avec nos amis de Bleepmachine, on vous a concocté une playlist par époques (écoutable ici) pour vous ambiancer pendant la dégustation, bref on a été aux petits oignons.

Est-il nécessaire de préciser par ailleurs que les photos d’Emilie sont de véritables œuvres d’art et que la photographie culinaire ne sera plus jamais comme avant ?

Retour vers la cuisine

On ne pouvait vous laisser passer à côté d’un tel chef d’oeuvre, voila pourquoi nous avons décidé de vous faire gagner 5 exemplaires du livre, décidément c’est Noël tous les jours chez Marabout.

Pour tenter de remporter votre exemplaire de Retour vers la cuisine, pas de complication : il vous suffit de remplir le petit questionnaire ci-dessous, il est même pas compliqué. Vous avez jusqu’au 24 Novembre, date à laquelle notre cher huissier procéder à un tirage au sort pour déterminer les 5 gagnants parmi les bonnes réponses.

Retour vers la cuisine

Vous avez vu ? C’est trop facile ! Alors allez-y, je vous souhaite super super super bonne chance à tous, vous le méritez !

*Hé oui, le saviez-vous, il y a quelqu’un derrière cette prose drolatique et gourmande dont vous vous régalez chaque jour. Mon nom c’est Claire et avec la Marabout Team on bosse dur dur pour vous proposer tout au long de l’année le meilleur de la littérature qui fait miam (et on vous embrasse).

  

 

Partager Twitter Facebook Google +

Auteur :
Prix :
Date :
BAN :

Voir la fiche

Vos commentaires

  1. Elo

    Il est magnifique j’aimerai trop le feuilleter l’utiliser me laisser guider <3

    14 novembre 2014 - 18:11
  2. coutart

    Un très bel ouvrage que j ai hate de lire

    14 novembre 2014 - 18:11
  3. jesse

    Oh super .ce livre a l’air génial .un ptit plus dans notre collection de livre de recettes.merci beaucoup pour ce concours :)

    14 novembre 2014 - 19:11
  4. Marty Isabelle

    j’ai trouvé dans une brocante un livre de pâtisserie des années 60, que ma mère avait.. Un enchantement de retrouver ces recettes !
    Bonne idée , merci

    15 novembre 2014 - 16:11
  5. tom

    il a l’air super ce livre

    19 novembre 2014 - 10:11
  6. robert theodet

    merci pour joli livre

    19 novembre 2014 - 10:11
  7. Pingback: Sortie de mon livre « Retour vers la cuisine , et c’est pas trop TOT bon sang ! | «La plus petite cuisine du monde … ou presque !

  8. moi

    magnifique ce livre

    19 novembre 2014 - 21:11
  9. jeannine EMIRGAND

    j’aimerai le lire

    19 novembre 2014 - 22:11
  10. Catherine Daniel

    Magnifique idée, de faire revivre les recettes, et les atmosphères oubliées.
    Très inspirant! Hâte de voir…

    20 novembre 2014 - 11:11
  11. angej276

    hummmmmm que cela donne envie!! merci

    20 novembre 2014 - 15:11
  12. Danièle

    j aimerais beaucoup le feuilleter donc le gagner!nouvelles recettes a tester pour cette fin d année pourqu oi pas.

    20 novembre 2014 - 16:11
  13. Bauwens Nadine

    Bonsoir, je tente ma chance Merci pour ce concours

    20 novembre 2014 - 19:11
  14. begeault

    jaimerai trop avoir ce livre merci

    20 novembre 2014 - 21:11
  15. girardi

    fan de livre de cuisine, a l’air tres bien.

    21 novembre 2014 - 05:11
  16. millet

    j’adore la cuisine aimerais réaliser ces magnifiques recettes

    21 novembre 2014 - 11:11
  17. Perochon

    Moi qui adore cuisiner, je cuisinerais bien les recettes de ce livre :)
    merci pour ce concours :)

    21 novembre 2014 - 13:11
  18. TISSIER F.

    Si les recettes sont aussi belles que la couverture du livre, ça doit etre quelque chose ! En plus,
    j’aimerais apprendre à faire des recettes que je ne connais pas. Merci pour ce jeu.

    21 novembre 2014 - 17:11
  19. lepetz

    Merci pour ce jeu, en espérant gagner!

    21 novembre 2014 - 17:11
  20. buthier

    super

    21 novembre 2014 - 23:11

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi