Accueil > Actus > 5 atouts de la bière en cuisine.

5 atouts de la bière en cuisine.

5 atouts de la bière en cuisine.

Bonjour à tous les gourmands, le saviez-vous : la bière fait des merveilles en cuisine.
Si vous habitez les régions du Nord de la France vous êtes probablement déjà au courant, mais pour les autres, ce n’est pas évident.

On a parfois entendu parler de la carbonade flamande (un plat de viande longuement mijoté à la bière) ou du Welsh Rarebit (l’alliance délicieuse et improbable du pain, du fromage fondu et de la bière), mais pour le reste, silence complet, encéphalogramme plat, rien.

Pourtant, la bière est un ingrédient précieux, une alliée aux pouvoirs surprenants, dont les qualités sont désormais reconnues par les plus grands chefs. Alors la cuisine à la bière, ce n’est pas seulement un prétexte pour remplir le frigo de mousses, c’est à découvrir dare dare, et ça tombe bien car la talentueuse Keda Black nous endonne les clés dans son dernier livre.

Cuisine à la bière

La bière à du gout

Oui bon ça peut paraître évident mais la première qualité de la bière en cuisine, c’est sa palette aromatique d’une grande richesse. Depuis les saveurs profondes et musquées des bières noires jusqu’au goût frais et citronné de la bière blanche, elle sait tout faire et viendra donner bon goût et profondeur  à vos plats mijotés, vos marinades, mais aussi vos gâteaux gourmands : essayez une bière « stout » avec du chocolat pour voir si on n’a pas raison.

La bière rend les pâtes à beignets légères et croustillantes

C’est une qualité que les chefs connaissent bien : un peu de bière dans la pâte à beignets la rend aérienne et délicieuse, et ce dès la première cuillère. C’est pourquoi l’on retrouve souvent sa trace dans les recettes de tempura japonais ou de pâte à crêpe : un trait de bière en fin de préparation de la pâte, juste avant cuisson, et hop à nous les fritures délicieuses.

Cuisine à la bière

La bière s’entend bien avec les épices

S’il y a un domaine où la bière excelle particulièrement, c’est l’accord avec les épices les plus divers. En fonction de la bière choisie et du plat à préparer, on pourra l’assortir de cannelle, genièvre, muscade  - mais aussi de curry ou citronnelle. Ses capacités d’adaptation ainsi que son aptitude à faire ressortir les saveurs et parfums sont exceptionnelles.

La bière peut remplacer le vinaigre

Et oui, ça peut paraître surprenant mais réservez de temps en temps les usages du vinaigre à la bière, vous ne le regretterez pas : que ce soit pour compléter une vinaigrette ave une bière blanche citronnée, ou déglacer un foie de veau avec une bière ambrée, vous verrez que cela fonctionne à merveille (à condition de parfois équilibrer en sucre pour contrer l’amertume de certaines bières).

Cuisine à la bière

La bonne bière n’est même pas chère

Et ça c’est la cerise sur le gâteau à la kriek, contrairement aux vins dont les tarifs s’envolent avant même d’être nés, la bière, même la très bonne, reste raisonnable. Avant de cuisiner, n’hésitez pas à visiter une bonne cave à bière, elles fleurissent un peu partout, et laissez vous tenter par quelques productions artisanales de petites brasseries de talent dont nos régions regorgent.

Double avantage : vous en profiterez en cuisine mais aussi en boisson, alors laissez tomber les grandes marques industrielles et faite honneur à votre cuisine en choisissant une bonne bière !

Cuisiner à la bière, 160 recettes maison par Keda Black.

Cuisine à la bière

(NDLR : cet article a été publié pour la première fois en novembre 2013)

Partager Twitter Facebook Google +

CUISINER A LA BIERE

Auteur : Keda Black
Prix : 12.90
Date : 11/09/2013
BAN : 9782501087254
Collection : Hors collection-Cuisine

Voir la fiche

Vos commentaires

  1. Pingback: 5 atouts de la bière en cuisine. | CookingPlanet

  2. Pingback: 5 atouts de la bière en cuisine. | Marab...

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi