Accueil > Tendances > 3 agrumes à avoir dans ses placards

3 agrumes à avoir dans ses placards

3 agrumes à avoir dans ses placards

Nom d’une petite orange sanguine, s’il y a un truc qui nous rend dingues en toutes circonstances ce sont bien les agrumes ! Ils vont avec tout, et chacun selon sa personnalité va apporter sa signature fraîche, aromatique ou acidulée à nos petits plats qui en redemandent toujours.

En plus, l’avantage avec l’ouverture de nos cuisines sur le vaste monde, c’est que l’on découvre que la famille des agrumes est bien plus nombreuse que ce que l’on croyait; et la presse et la télévision n’ont eu de cesse de nous faire découvrir ces chouchous des chefs branchés et des blogueurs créatifs.

La bonne nouvelle : cela se démocratise de plus en plus, et ces fruits encore hier réservés à une élite se fournissant à Rungis deviennent accessibles au commun des mortels.

Vous ne savez pas par quoi commencer ?

On vous en présente trois parmi nos préférés, et nos idées de plats pour les utiliser.

Le maître des parfums : le combawa

C’est le vilain petit canard représenté sur notre illustration : sous ses airs de gueule cassée bosselée et bourrue, le combawa cache un arôme extrêmement puissant dont la cuisine d’Asie du Sud Est ne saurait se passer.

Il aime : les bouillons, les poissons. Une idée : râpez son zeste dans un peu d’huile de pépins de raisins, laissez infuser un jour ou deux,  puis utilisez-la sur vos carpaccios de saint jacques pour une sensation fraîche et détonnante.

Attention : on le dose avec parcimonie car il est très persistant. Par ailleurs, il est bon de savoir que l’on n’utilise que le zeste et les feuilles du combawa.

La star médiatique : le yuzu

Le mythique agrume japonais aux arômes proches du cédrat a conquis la planète. On trouve aujourd’hui des petites bouteilles de jus de yuzu dans toutes les épiceries asiatiques, et avec un peu de chance, on peut même parfois en trouver du frais, et c’est incomparable.

Il aime : presque tout, le yuzu est extrêmement versatile. Le zeste se marie parfaitement avec les plats de poisson, le jus est un régal en pâtisserie. Notre petit secret : le mélanger à la crème de marrons en toutes circonstances, c’est de la dynamite.

Attention : à rien.

Le bling bling de la bande : le citron caviar

Parce que sa chair se délite en petits grains qui craquent sous la dent, ce petit agrume a été proclamé « caviar », ce qui n’est sans doute pas pour rien dans sa popularité grandissante.

Il aime : tout ce qui est bon avec du citron. On peut le parsemer par exemple sur des oeufs de saumon en toast, sa petite touche acidulé qui explose en bouche fait tout son charme.

Attention : le parfum n’est pas toujours aussi intéressant que la sensation.

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi