Accueil > Tendances > On met des légumes dans nos desserts ?

On met des légumes dans nos desserts ?

On met des légumes dans nos desserts ?

Si les années 90 ont vu naître la mode du sucré dans les plats salés (hommage à tous les magrets de canard disparus sous les assauts du miel et aux rôtis de porc martyrisés par les fruits secs), il semblerait que ces derniers temps, les ingrédients « salés », et notamment les légumes, s’invitent dans les desserts.

La raison de cela ? Sans aucun doute, le retour en force du végétal, mais aussi la mondialisation. On a ainsi pu découvrir que les américains mettaient des carottes dans les gâteaux ou que l’on mangeait de l’aubergine au miel au moyen orient.

Il y a aussi le fait que l’on a plus ou moins cessé de manger des fraises au mois de février, et que le choix de fruits de saisons pendant l’hiver n’étant pas toujours folichon, ça fait de la place pour de nouveaux arrivants.

Un peu de tout ça, donc, plus l’imagination et le gout du risque d’une nouvelle génération de chefs créatifs – et voila comment on se retrouve avec un pickles de céleri dans son dessert.

Et le mieux c’est que ça fonctionne. Ce n’est pas juste une pseudo tendance bizarre pour  faire « genre » comme le coca-cola dans le poulet. On vous donne quelques exemples d’associations pour réveiller vos fins de repas ?

Le poivron

Ce coquin de poivron cache bien son jeu, avec son goût prononcé il est pourtant un allié tout à fait sérieux des desserts. Ses compagnons de prédilection : le chocolat et les fruits rouges. Et si vous n’avez pas peur des saveurs relevées, vous pouvez même le pimenter un peu, ça lui fera pas de mal.

Le céleri et le fenouil

Leurs notes anisées délicates se marient fort bien avec le sucre. On peut les faire confire, compoter, mais aussi les trancher très finement à la mandoline pour les glisser subtilement entre les fraises d’une jolie tarte. Pour le céleri, préferez  le « branche » au « rave » un peu plus rustique et donc plus compliqué à équilibrer.

L’avocat

Sa douceur et sa texture lui valent une place de choix, notamment dans les desserts végétariens. Essayez-le mixé avec un peu de chocolat fondu pour une crème minute onctueuse et surprenante.

Le radis

Comment ça le radis ? Mais le radis « radis » ? Dans un dessert ? Et bien oui. traité en pickles dans une saumure de sucre, sel, et vinaigre, le tout enrichi d’un peu de jus de fraise, donnera une petit touche électrique à vos salades de fruits de l’été prochain.

Et aussi : la betterave et le chocolat, la carotte et l’orange, les courges et autres potimarrons ….

 

 

 

 

Chocolat foin framboises chez Florent ladeyn

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi