Accueil > Tendances > Les 5 vinaigres à avoir dans son placard

Les 5 vinaigres à avoir dans son placard

Les 5 vinaigres à avoir dans son placard

Aujourd’hui les gourmands nous allons vous parler d’un produit  trop souvent mésestimé malgré ses indéniables qualités gustatives, le vinaigre. C’est le truc que tout le monde a dans son placard, et pourtant on l’achète sans même y penser, entre le sopalin et le liquide vaisselle, et si vous voulez notre avis c’est bien dommage.

Car un bon vinaigre ça change tout. Oui madame.

Qui ne s’est jamais régalé d’une salade fraîche dans un bon restaurant en se demandant « Mais comment font-ils pour faire une simple salade aussi délicieuse ?« .

Ben voila. Le vinaigre.

Dans certains pays comme le Japon ou l’Italie, le vinaigre est d’ailleurs si hautement considéré que les meilleurs se dégustent sans rien, à la petite cuillère, pour profiter pleinement de leurs arômes complexes et de leur incroyable longueur en bouche.

Sans aller jusque là et dépenser des fortunes en produits d’exception, nous vous proposons aujourd’hui une sélection de 5 vinaigres que tout gourmand averti devrait avoir dans ses placards.

Un bon vinaigre de vin

Cela a l’air tout bête mais le vinaigre de vin rouge est indispensable pour préparer les vinaigrettes de nos salades bien françaises. Comment envisager une salade lyonnaise ou une salade de pommes de terre sans vinaigrette au vin rouge ? On n’ose y penser …
On le choisit de la meilleure qualité possible bien sur, plus le vin a été bon, meilleur sera le vinaigre

Un bon vinaigre balsamique

Si le vinaigre balsamique a tout écrasé sur son passage, c’est que sa petite touche sucrée a ravit le cœur de bien des gourmands. Il ne faut pas en abuser, mais reconnaissons que cette note de douceur relève merveilleusement salades, viandes ou marinades.
Attention à le choisir sucré naturellement (sans ajout de caramel), et ne pas hésiter à le doser très légèrement.

Nous on aime : un vrai vinaigre balsamique (même sans le choisir extra vieux, il y en a des très bons à des tarifs raisonnables, à trouver dans une bonne épicerie italienne comme  chez RAP), ou les condiments balsamiques de chez Oliviers and CO.

Un vinaigre de riz

Pour faire les sushis. Obligé.

Un vinaigre aux fruits

Un vrai vinaigre aux fruits et c’est direct la fête aux papilles. Il en existe deux sortes : les vinaigre macérés aux fruits (comme le vinaigre de framboises qui connut son heure de gloire dans les années 80); et les vinaigres à la pulpe de fruits (comme ceux de l’Olivier), dont la fraîcheur et le fruité sont incomparables.

Là aussi, on évite à tous prix les arômes artificiels et les ajouts de sucre ou de poudres de perlimpinpin.

Un vinaigre maison

C’est le stade ultime. Et en plus il parait que c’est fastoche comme tout à faire. Alors, on se lance ?

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi