Accueil > Tendances > Petit guide des Dim Sums à l’usage des gourmands

Petit guide des Dim Sums à l’usage des gourmands

Petit guide des Dim Sums à l’usage des gourmands

Nom d’un petit ravioli crevette-ciboule vous avez vu cet engouement pour les dim sums ? Ils sont partout, sur les tables étoilées, dans les restaurant branchés des métropoles où il faut être, à la carte du dernier food truck à la mode : tout le monde en veut !

Seulement voila, on va vous dire un truc : derrière l’appellation dim sums, nous les occidentaux on met parfois un peut tout et son contraire. C’est la raison pour laquelle on a décidé de mettre à votre disposition ce petit guide, qui vous aidera non seulement à briller en société, mais à vous régaler avec esprit, et ça chez marabout, on y tient particulièrement !

C’est donc parti pour quelques infos pas inutiles.

On arrête de confondre dumplings et dim sums

Dumpling est un mot anglais signifiant plus ou moins bouchée ou boulette, et désignant de manière large tout ce qui de près ou de loin ressemble à un ravioli chinois. Seulement voila : tous les dumplings ne sont pas des dim sums et inversement. Mais comme en français nous n’avons pas vraiment d’équivalent pour le terme dumpling, c’est souvent sous l’appellation de dim sums que seront désigné toutes les bouchées vapeur servies dans un panier en bambou.

L’expression est donc entrée, à tort, dans le domaine courant.

Alors c’est quoi la différence ?

Les dim sums sont des mets consommés au moment du Yam’tcha, le thé matinal en quelque sorte. Dès potron minet les restaurant de Canton (la mère patrie des dim sums) accueille les gourmands affamés, venus boire le thé et se régaler sans modération. On ne mange pas de dim sums après midi, et la liste des mets servis au Yam’tcha ne souffre pas la fantaisie : on est un dim sum ou on ne l’est pas !

Et justement, quelles sont les grandes familles de dim sums ?

- Tout d’abord les plats cuits à la vapeur, comprenant bien sur les fameux ravioli, mais aussi des choses aussi différentes que des brioches au porc, du riz gluant enveloppé dans des feuilles de lotus, ou des pattes de poulet aux graines de soja fermentées.

- On trouve également toute une série de plats frits ou rôtis. Parmi ceux-ci, les beignets de pinces de crabe, mais aussi de délicieuses boulettes de taro fourrées au porc, du canard rôti ou du cochon de lait.

- Enfin une série de plats sucrés est également à l’ordre du jour : pudding à la mangue, boules de sésame frites, et tartes aux œufs sont consommés dans n’importe quel ordre, dégustés avec gourmandise au milieu des dim sums salés.

En plus de ces grandes catégories, on retrouve aussi des choses aussi différentes que des soupes congee ou des plats de tofu au gingembre, la liste est longue : certains restaurants proposant jusqu’à 200 dim sums différents à leur carte.

On arrête de dire « touche au coeur »

C’est certes la traduction littérale de dim sum, mais certains de nos amis chinois nous ont glissé à l’oreille que c’était à peu près aussi pertinent que de traduire cocktail par « queue de coq » et que ça les faisait bien marrer.

Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ?

Si on veut s’approcher de ce que sont les dim sums traditionnels de Canton et Hong Kong, on fonce chez Tricotin au 15 avenue de Choisy à Paris (conseil : venez à plusieurs et avec grand appétit !).

Si on dit « flute » à la tradition et qu’on veut surtout se régaler de dumplings / dim sums créatifs et parfumés, on va s’asseoir chez Yoom, déguster leurs délicieuses crêpes à la saucisse fumée ou leurs très croustillants raviolis grillés de poulet à la citronnelle (adresses là).

Sur ce bon vent les gourmands, régalez-vous !

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi