Accueil > Tendances > C’est quoi la graine de Chia ?

C’est quoi la graine de Chia ?

C’est quoi la graine de Chia ?

Bonjour les gourmands, alors en cette fin d’hiver/début d’été (on ne sait plus bien) vous avez envie de retrouver la forme ?

Il vous faut de la nourriture saine, des aliment qui font du bien dans votre corps, qui donnent envie de sautiller comme une gazelle dès le chant du coq, bref, il vous faut des Super-Aliments.

Mais qu’est-ce que c’est encore que cette bête là les super-aliments me direz vous ?

Cette appellation (complètement non officielle) désigne un groupe d’aliments généralement considéré par les nutritionnistes comme possédant une richesse nutritionnelle remarquable. En général blindés d’acides gras, antioxydants et autres omégas 3, ils sont les stars de la diététique, et il ne se passe pas un mois sans qu’un nouveau super aliment ne fasse courir les gourmands avides d’une alimentation saine et positive.

Et donc voici pourquoi aujourd’hui nous allons faire un petit focus sur le super aliment qui fait le buzz ces temps ci : la Graine de Chia.

Comment manger la graine de chia ?

C’est quoi ?

Ce sont de petites graines noires de la famille de la sauge, cultivées au Mexique depuis un bail : c’était la nourriture des guerriers aztèques. Ces derniers en avaient une haute opinion et en faisaient même des offrandes.

Pourquoi c’est bon pour moi ?

Les graines de chia contiennent une quantité record d’acide gras alpha-linolénique, un oméga 3 végétal. Mais pas seulement. Elles sont aussi très riches en calcium, potassium, fer et vitamine C. Extrêmement absorbantes, elles favorisent l’hydratation du corps tout au long de la journée et possèdent des vertus coupe-faim fort appréciées par les personnes cherchant à perdre un peu de poids.

Comment ça se mange ?

Le goût du chia est quasiment neutre (à part, peut être, un très léger gout fruité assez sympa lorsqu’il est hydraté). On l’utilise surtout saupoudré sur des plats salés ou sucrés, ou alors sous forme de crème : en le mélangeant à un liquide (lait, lait d’amande, jus de fruit), il gonfle et donne une espèce de soupe un peu gélifiée. On y ajoute des fruits frais et secs, et hop voila un petit déjeuner ultra sain et franchement bon.

Des recettes ?

Le chia fait sa vedette, et vous le trouverez en belle place dans les nouveaux livres de cuisine, en particulier ceux consacrés aux recettes végétariennes ou sans gluten. Chez nous, on vous recommande Green Glam et Gourmande de Rebecca Leffler, parfait pour vous familiariser avec ce nouveau venu.

On l’achète où le chia ?

On le trouve désormais dans n’importe quelle épicerie bio, ce n’est même pas cher (environ 6 € les 250 gr) alors n’hésitez pas, voila une nouvelle petite graine qui mérite sa place dans vos placards !

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. rousseau

    Est-ce que l’on peut faire germer la graine de chia ? est-ce que ce ne serait pas plus digeste ?

    Cordialement,
    Louise-Anne

    18 juin 2014 - 20:06
    • Marabout

      Alors ça c’est une excellente question : apparemment oui on peut après les avoir fait tremper une heure. On va essayer !

      19 juin 2014 - 17:06

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi