Accueil > Tours de Main > Comment faire son lait végétal soi même ?

Comment faire son lait végétal soi même ?

Comment faire son lait végétal soi même ?

Nom d’un petit steak de tofu vous avez vu cette nouvelle vague de la Healthy food ? Mais si vous savez bien, la nourriture saine, le retour à la nature et aux choses qu’elles sont bonnes et sans conservateurs ?

Nous on est bien placés pour voir le phénomène se développer, et il faut bien avouer que les derniers livres sortis sur le sujet nous on carrément fait envie.

Pourquoi ? Parce que le courant Health Food y est intelligemment présenté, avec de vrais arguments santé et équilibre, une vision globale d’un certain mode de vie, et surtout que tout cela avait l’air DÉLICIEUX. Aux oubliettes l’image d’une nourriture austère rationnée sur un mode culpabilisant, glorifiant la laitue à l’eau et les radis vapeurs.

Nous découvrons smoothies lumineux, granolas gourmands, rouleaux de printemps ultra-frais, cela donne une sacrée faim, alors healthy ou pas, ni une ni deux, on passe en cuisine.

Et le truc qui nous faisait envie depuis longtemps, c’est le lait végétal. Le lait d’amandes pour être précis. Le principe : faire tremper des fruits secs dans de l’eau pendant quelques heures, puis mixer et filtrer le tout afin d’obtenir un liquide blanc à l’aspect laiteux mais sans protéines animales.

On décide alors de se faire un petit déjeuner comme dans Green Glam et Gourmande, avec une séance de yoga, une crème à base de lait d’amandes et de graines de chia, un peu de granola maison et des fruits bios. Après ça normalement, on aura le teint clair et le poil brillant, on sera paix et amour et on aura le pied léger.

Lait d'amandes

La veille

On fait tremper les amandes. Selon le livre il leur faut 12 heures pour « redevenir vivantes », s’assouplir et décupler leur intérêt nutritionnel. Comme on ne voudrait pas non plus manger des amandes non-vivantes, on s’exécute et on met 50 gr d’amandes bios à la trempette.

The jour J

On se réveille et on va mixer nos amandes avec 500 ml d’eau filtrée. Et là, panique à bord : le livre indique que l’usage d’un « sac à l’ait végétal » est requis. Mon Dieu mais qu’est-ce que c’est que cette bête là ? C’est un petit sac en tissu qui sert à passer le lait végétal une fois mixé. Heureusement l’auteur indique qu’en l’absence de cet accessoire high-tech, une passoire fera l’affaire. On s’exécute et ouf notre lait végétal ressort blanc et lisse, immaculé.

Un peu d’exercice

On prend une partie de notre lait d’amandes pour y faire tremper deux cuillères à soupe de graines de chia, le nouveau nouveau super aliment qui fait du bien et qui est recommandé par le livre au petit déjeuner. Pendant que les graines gonflent, on fait quelques mouvements de yoga (toujours recommandés par le livre), histoire de constater qu’on est toujours aussi raide qu’un piquet (non mais y a-t il VRAIMENT des gens qui arrivent à toucher le sol avec leurs mains sans plier les jambes une fois passés les 22 ans ?).

Cela dit ça fait pas de mal, et on peut (enfin) passer à table avec le sentiment de l’avoir bien mérité.

La dégustation

En plus des graines de Chia gonflées au lait d’amandes, on s’est préparés un petit granola maison à base de flocons d’avoines, d’amande, de noix de coco et de cranberries. On ajoute une demi-banane et une moitié de pomme, une ou deux dattes et hop, on attaque gaiement.

Et c’est délicieux.

Le lait d’amandes frais est une tuerie : c’est fin, soyeux, parfumé mais délicat. Les graines de chia n’ont pas de goût mais donnent une texture onctueuse, un peu gélatineuse au lait. le granola est mmmmmgraouhmiam.

On passe un vrai petit moment de bonheur, du coup on coupe la radio et on attrape un joli magazine, on se sent bien, on a presque l’impression que c’est le week-end.

On part au bureau le pied léger (et un peu en retard il faut bien le dire), l’estomac calé, les idées claires. Comme dirait l’autre : on ne fera peut être pas ça tous les jours; mais on recommencera, c’est certain.

(Et puisqu’on vous aime d’amour, demain ici la recette du lait de noix de Pécan).

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Lemon tree

    ça a l’air délicieux, je vais tenter ;) - http://www.citronjaune.fr

    8 avril 2014 - 14:04

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi