Accueil > Actus > Mangez des graines !

Mangez des graines !

Mangez des graines !

Nom d’un petit taboulé à la menthe, quand on pense qu’il y a seulement quelques années le fait de manger des graines nous faisait invariablement passer pour des hippies à sandales, portés sur le tofu à l’eau et les lampes à sel !

Fort heureusement, ces préjugés imbéciles ont fait long feu, et c’est avec grande  gourmandise que nous découvrons petit à petit l’univers infini et coloré de la cuisine des céréales, des légumes secs, et des graines les plus variées.

Ce n’est d’ailleurs pas une surprise si les meilleures cuisines du monde entier leur font la part belle ! La gastronomie méditerranéenne nous régale ainsi de salades parfumées de boulgour aux herbes et à la grenade, de plats de riz et lentilles aux oignons frits, coriandre et épices, et de purées parfumées de pois chiches et de sésame.

Salade de graines

Quant à la cuisine indienne, elle constitue à elle seule un monde où les graines sont reines. La tradition végétarienne étant, pour des raisons religieuses, très forte en inde, il y a bien longtemps que la population a découvert les vertus nutritives et gustatives innombrables des graines et légumineuses, si bien qu’une catégorie entière de plats, les fameux « dahls » a été créée pour eux.

Si vous n’avez jamais goûté un bon dahl, parfumé de lait de coco, de coriandre et d’épices fraîchement moulues, précipitez-vous chez le meilleur indien de votre quartier.

Bref. Il était donc grand temps qu’un livre de qualité leur soit consacré (aux graines).

Raison pour laquelle nous ne sommes pas peu fiers de vous présenter Graines, un ouvrage ultra-complet sur la cuisine et les caractéristiques des graines de toutes sortes.

Comment faire son lait de graines ?

Il comprend d’abord une petite encyclopédie pour vous aider à vous y retrouver, puis des rubriques pratiques spécifiques telles que « Comment faire germer ses graines » ou « Comment faire son lait de graines » – mais bien sur et surtout, il propose des dizaines de recettes ultra-gourmandes, fraîches et savoureuses. Un livre de référence, de ceux qui seront bientôt tous tâchés à force d’avoir servis en cuisine (et c’est bien dommage car il est joli comme tout).

Graines, de Molly Brown et Deirdre Rooney.

Si le sujet des dahls vous intéresse, vous trouverez une très belle sélection de recettes dans Mon Cours de Cuisine, les basiques indiens, de Jody Vassallo.

Et enfin, pour les plus réfractaires, le meilleur moyen est encore de goûter : allez donc faire un tour dans l’un de ces restaurants veggie friendly pour vous faire une idée.

Graines

Article publié une première fois le 30/01/2013

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi