Accueil > Tendances > Exki, Cojean, Prèt à manger : on aime les cantines…

Exki, Cojean, Prèt à manger : on aime les cantines nouvelles génération

Exki, Cojean, Prèt à manger : on aime les cantines nouvelles génération

Si comme nous vous êtes des gourmands invétérés toujours en train de chercher un endroit où grignoter, vous aurez sans doute remarqué l’arrivée dans nos centre villes de nouvelles enseigne de vente à emporter, misant tout sur le bon goût et le produit qualitatif plutôt que sur le supplément frites et la sauce barbecue.

Salades fraîches aux recettes originales, soupes qui sentent bon comme à la maison, gâteaux appétissants : le choix est vaste et renvoie directement aux oubliettes les diverses chaines de sandwicherie et autres fast-food qui jusqu’à présent constituaient l’essentiel de l’offre en matière de lunch sur le pouce.

Et c’est drôlement tant mieux !

Vous n’avez pas encore découvert ces nouvelles enseignes ? Nous y sommes allés pour vous, voici un petit compte rendu de nos dégustations, à vous ensuite de faire votre choix.

Cojean : le français élitiste

Quand Cojean débarque sur la scène food française en 2001, c’est une petite révolution. De la fraîcheur pour de vrai, des recettes saines et délicieuses, ici on ne fait pas semblant de vendre de la nourriture qui fait du bien. Le succès ne se fait pas attendre et certaines des recettes de l’enseigne sont aujourd’hui des classiques, comme la délicieuse salade thaï aux carottes et poulet. Si au départ la localisation des restaurants témoignaient d’une volonté évidente de séduire une clientèle haut de gamme (quartiers d’affaires ou de shopping chic), Cojean s’exporte aujourd’hui de plus en plus, et c’est tant mieux.

Le plus : la qualité irréprochable de la carte et des recettes : tout est délicieux, pointu, et souvent novateur (ne pas rater par exemple le remarquable ananas blanc du bénin, une vraie curiosité).

Le moins : les prix qui piquent un peu, l’affluence (rançon du succès), le choix un peu plus limité que chez les autres.

Pret à Manger : le gourmand ambitieux

Si les restaurants britanniques Prêt à Manger s’installent à leur rythme dans les rues françaises depuis quelques mois, il suffit de se rendre à Londres pour prendre la mesure de leur ambition. C’est bien simple, ils sont partout, ils semblent même avoir chassé les indéboulonnables MacDo, Subway et autres Burger King du centre ville. Créée en 1986, cette chaîne fait de la fraîcheur et du goût ses priorités. Tout est préparé sur place, le jour même (les invendus sont redistribués à des associations, comme chez Cojean d’ailleurs). Le choix est très vaste, on vient pour se faire plaisir : ici la gourmandise prime sur la tendance healthy.

Les plus : on se régale.

Les moins : une certaine insensibilité aux saisons, une carte des recettes peut être moins novatrice que chez les autres.

Exki, le naturaliste belge

Chez Exki, qu’on se le dise, l’écologie est une valeur centrale. Restaurants fonctionnant à l’énergie verte, recettes évitant les additifs, volonté affichée de respecter la saisonnalité, information nutritionnelle ultra complète : on vient se faire du bien sans heurter la planète. Là aussi le choix est impressionnant, ultra-appétissant, on craque pour un sandwiche à la tomate, mozzarella et tapenade (ultra goûtu) ou pour une délicate salade de riz rouge, amandes, graines de soja et yuzu, il y en a pour tous les goûts.

Les plus : les différents formats des sandwiches et salades qui permettent de se faire plaisir quelque soit l’appétit, le choix de thés du palais des thés (on adore).

Les moins : les gâteaux un peu bof bof, la saisonnalité pas toujours très rigoureuse (tomates bienvenues même en hiver ?), même si elle est plus marquée que chez ses concurrents .

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. sophie

    Je connais bien les 3 enseignes et mon coeur balance du côté d’Exki parce que c’est nettement plus gourmand et cuisiné

    Je trouve que Cojean peut proposer des recettes originales mais parfois trop bizarre ou trop healthy et pas assez plaisir

    Que Prêt à manger c’est vraiment des sandwiches triangle pour manger vite fait un truc moins mayonnaiseux que Sodebo mais rien de renversant

    Exki c’est exquis mais par contre c’est beaucoup plus cher et ça c’est moins plaisir, moins fun

    4 février 2014 - 14:02
    • Marabout

      C’est vrai qu’aucun n’est donné au final, merci pour ton retour documenté en tous les cas, nous avons visiblement affaire à une connaisseuse :)

      4 février 2014 - 16:02
  2. Pingback: Exki, Cojean, Prèt à manger : on ...

  3. simon

    je les connais moi aussi bien

    Exki c’est + lourd que cojean je trouve, un peu + belge, normal….pas toujours hyper gourmand, etb surtout très cher

    Cojean c’est vrai gamme courte, ça change assez peu, peu de choix et très cher aussi (poulet thai à 6 ou 7€, pour la moitié d’un gobelet)

    pret à manger j’adorais avant, plus maintenant, c’est avant tout des sandwiches au pain de mie, assez riche; les wrpas sont appétissants mais la pâte n’est pas assez cuite et c est vraiment pas bon

    vous n’avez pas cité Le Bio d’Adam et Eve, qui est LA cantine 100% bio à paris, et là c’est vraiment bon; les salades sont belles et copieuses, tout comme les plats chauds; les desserts sont très bons aussi et à moins de 3€. rapport qualité prix irréprochable; vraiment c’est moins connu, l’enseigne a ouvert y’a 1 ou ans, mais c’est vraiment excellent, js vs conseille de tester.

    8 février 2014 - 17:02

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi