Accueil > Actus > On veut du fruit : centrifugeuse ou extracteur à…

On veut du fruit : centrifugeuse ou extracteur à jus ?

On veut du fruit : centrifugeuse ou extracteur à jus ?

Salut les copinous, bon nous on vous le dit tout de suite : présentement on déprime sec. Ou plutôt mouillé. La pluie ne cesse de tomber, le ciel est de plomb, le cheveu est triste et le caniveau à débordé sur nos chaussures neuves.

Bref, c’est l’hiver.

Lorsque nous parvenons à cette période du plein hiver où l’on est aussi loin du printemps que de l’automne, le manque de vitamines D se fait déjà cruellement sentir. Il devient alors nécessaire de trouver de quoi ensoleiller un peu notre quotidien afin d’éviter la dépression sévère.

Heureusement, quelqu’un (on ne sait pas qui mais merci lui) a inventé les jus frais et autres smoothies minutes. Attention là, on parle bien de vrais fruits pressés ou mixés authentiques, non pas de tristes reconstitutions élaborées à partir d’extraits concentrés, comme on peut en rencontrer dans certains établissements se proclamant pourtant paradis fruitiers.

Bref. On veut du jus de carottes, de gingembre et de pommes, et pourquoi pas de kale ou de laitue si le coeur nous en dit, c’est une parfaite manière de nous faire plaisir en nous faisant du bien.

Seulement voila, niveau équipement, ce n’est pas avec le presse citron que maman nous a offert lorsque l’on a déménagé dans notre chambre de bonne qu’on va pouvoir se préparer des green smoothies concombre-haricots-topinambours. Il va falloir s’équiper, et investir (et c’est pas donné donné ne nous le cachons pas).

Et pour couronner le tout il va également falloir choisir, car deux options s’offrent à nous en matière de machinerie à jus de fruits : la centrifugeuse et l’extracteur.

Et ce n’est pas pareil.

On vous explique  ?

La centrifugeuse

La plus courante. Le bol du robot tourne si vite que les fruits sont écrasés contre les parois grâce à l’action de la force centrifuge. Puissante et rapide, si elle est de bonne qualité elle viendra à bout des fruits les plus difficiles.

Avantages : objet ménager de plus en plus populaire, la centrifugeuse fait l’objet d’une offre assez vaste. Le choix est grand, les prix baissent, c’est un équipement qui devient abordable pour les amateurs de vitamines.

Inconvénient : un nettoyage un peu rébarbatif ….

L’extracteur à jus

Nettement plus confidentiel (et onéreux), l’extracteur à jus est basé sur un principe de fonctionnement complètement différent. Les fruits sont pressés doucement grâce l’action d’une puissante vis sans fin.

Avantage : le fruit et les nutriments sont mieux préservés qu’avec une centrifugeuse car la chair n’est pas « chauffée » par l’action de la force centrifuge. C’est l’appareil le plus respectueux du goût et de la nature du fruit.

Inconvénient : un tarif un peu prohibitif, un encombrement du plan de travail certain (et oui, encore plus que la centrifugeuse qui est pourtant déjà plutôt mémère).

Pensez-y si vous êtes en colocation, c’est le moment de se cotiser; et puis sinon il y a toujours le bon vieux blender, qui rend quand même pas mal de services…

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Phil

    Personnellement, j’ai opté pour l’extracteur de jus, certes onéreux à l’achat mais qui apporte plus de vitamines que la centrifugeuse car la vis tourne à 80 tours minutes seulement, ne chauffant pas les aliments.
    http://www.vitaality.fr

    25 août 2014 - 11:08
  2. Greg

    Effectivement j’ai un extracteur depuis 3 semaines et ça change la vie. J’ai acheté le mien ici:
    https://vidya-ayurveda.org/produit/extracteur-de-jus-vertical-zen-pur-6203/

    Et il fonctionne du tonnerre.

    L’ASBL qui les vends offrent un bon de réduction via sa page Facebook et l’argent gagné sert à son action social…

    Belle journée.

    26 février 2015 - 13:02

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi