Accueil > Actus > Buche or not Buche, épisode II : Not Buche !

Buche or not Buche, épisode II : Not Buche !

Buche or not Buche, épisode II : Not Buche !

Salut à vous, chers gourmands rebelles, vous qui êtes aussi téméraires que des petits lionceaux bondissants, vous qui bousculez l’ordre établi et dépoussiérez les traditions, en un mot : vous qui ne mangerez pas de bûche à Noël.

Car oui, vous le clamez haut et fort à la face du monde : vous en avez marre de la crème au beurre, le gâteau roulé vous déprime, la génoise vous pèse sur l’estomac – bref, pour terminez vos repas de fêtes, chez vous, cette année ce sera « Not Buche ».

Et vous auriez tort de changer d’avis, vu qu’en matière de desserts de Noël non buchés, il y a tout de même un sacré choix.

On vous fait une petite sélection non exhaustive,  et vous allez voir qu’on va déjà se régaler !

Les brioches, c’est tendance !

Une belle couronne de pâte levée, quelques fruits confits, de beaux grains de sucre : ça sent Noël ou on ne s’y connait pas !

Si certaines régions françaises en ont fait une spécialité, on décide cette année de faire un petit tour du côté de la Scandinavie, où les Lussekater (brioches au safran de la St Lucie) et autres Kanelbullar (roulés à la canelle) font le régal des petits et grands. Ces douceurs sont par ailleurs ravissantes ce qui expliquent sans doute au moins une partie de leur succès chez nous dernièrement.

Ce qu’on aime : Leur air faussement rustique, qui  cache une gourmandise splendide et délicate. A servir encore tiède, et à partager à la main avec une belle salade d’agrumes, ça c’est festif !

On revisite les treize desserts Provençaux

Les mythiques treize desserts de Noël ont un je-ne-sais-quoi de magique qu’aucune bûche du monde ne pourra remplacer. Traditionnellement composés de fruits frais, secs ou confits, de pâtes sucrées (fougasse, pompe à huile), et de confiseries traditionnelles (liste exacte par ici); rien ne nous empêche de les revisiter et de pimper nos treize desserts sur des thématiques de notre choix.

On pourra, par exemple, faire les treize desserts au chocolat, avec truffes, mini-brownies, guimauves et mousses chocolatées.

Ou encore les treize desserts « tout en blanc » avec meringues, crèmes fouettées, litchis rafraîchis, glaces à la coco et sucettes en chocolat blanc; bref il suffit de s’amuser et d’avoir un peu d’imagination, de mixer des choses achetées et des choses préparées à la maison, pour régaler tout le monde dans la bonne humeur.

Ce qu’on aime : le côté « Mezzé » : tout est sur la table et on partage, ça c’est Noël !

On surfe sur la vague Anglo-saxonne

Rien de plus à la mode que les dîners New-yorkais ou les recettes britanniques ? On va piocher chez nos amis Anglo-Saxons leurs recettes de desserts de Noël !

Aux Etats-Unis, on prend la pécan pie, cette délicieuse tarte ultra-gourmande aux noix de pécan caramélisées. On la sert avec un peu de crème fouettée, et hop il n’y a plus qu’à mettre le disque des chansons de Noël de Sinatra pour y être.

Les plus aventureux choisiront quant à eux le plum pudding britannique, un gâteau très riche en épices et en fruits secs, préparé des semaines, voire des mois à l’avance, puis flambé et servi avec un beurre de cognac. Un petit monument (… à réserver aux amateurs).

Ce qu’on aime : épater belle maman ça n’a pas de prix.

On choisit un Mont Blanc

Parce qu’on aime ça. Parce que ça évoque la neige. Par ce que les châtaignes, ça aussi c’est Noël. Et puis après tout, faut-il seulement une raison ? Le meilleur dessert de Noël, c’est celui qui nous fait plaisir, alors pourquoi pas ce fantastique chef d’oeuvre de la pâtisserie française, puisque c’est notre gâteau préféré ? A remplacer chez vous (et selon vos envies) par un Paris-Brest, une tarte au citron meringuée, un Opéra, une Forêt Noire, une Omelette Norvégienne …

Ce qu’on aime : manger son dessert favori, ça c’est la fête !

Partager Twitter Facebook Google +

Vos commentaires

  1. Pingback: Buche or not Buche, épisode II : Not Buche ! | CookingPlanet

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi