Accueil > Actus > Mission Canard Gras !

Mission Canard Gras !

Mission Canard Gras !

(Attention, billet à tendance carnivore prononcée, si vous avez juré de ne plus jamais toucher une protéine animale de votre vie, il vaut peut être mieux passer votre chemin et revenir nous voir demain, on ne vous en voudra pas.)

C’est LA star de la gastronomie française. Il n’y a pas de doute, c’est bien vers lui que tous les regards gourmands se tournent.  Les étrangers nous l’envient (certes parfois avec un peu de crainte), pas un grand restaurant qui ne s’y frotte, une famille qui n’ait sa recette, un boulanger qui ne lui dédie un pain, bref, le Foie Gras est un monde à lui tout seul.

Et encore, on ne parle que du foie, mais il s’agirait de ne pas oublier le canard qu’il y a autour; car la chair du canard gras offre une mâche et une profondeur de goût qui n’ont rien à envier aux meilleurs boeufs wagyus des bouchers stars.

Livre de recettes de foie gras

Un tel monument méritait bien un livre à lui tout seul, mais pour cela il fallait rien de moins qu’un spécialiste passionné, un enfant du terroir, élevé au bon gras et au « pâté jaune », un vrai chef doublé d’un gourmand authentique, et ça tombe bien Jean Baptiste Thiveaud est tout cela et même plus.

C’est qu’il a gagné la médaille d’argent des meilleurs apprentis de France, fait de la recherche dans le domaine (pas commun) de la gastronomie spatiale, et travaillé auprès des plus grands chefs, d’Hélène Darroze à Alain Ducasse.

Il est aujourd’hui le chef exécutif de l’Atelier des Sens, mais ce qui nous intéressait surtout nous, c’est qu’il est issu d’une pure famille Lotoise, de celles où l’on prépare les canards gras en famille, où les recettes de cous farcis et de magrets séchés se transmettent de mère en fille depuis des générations – bref des gens pour qui le gras est (presque) une religion.

Il a tout mis dans son livre : ses amis éleveurs, ses conseils pour bien acheter et préparer, une visite à la foire au gras, et bien sur ses meilleures recettes,  pas moins de 140 et croyez-nous, elles méritent toutes le détour.

Livre de recettes de pâtés et de foie gras

Volailles farcies, salades magiques, bouchées enchanteresses aux truffes ou aux pommes de terre, velouté de chou fleur, tournedos rossini, bouillons et carpaccios, et même une glace que l’on vous laisse découvrir; bref, l’on sort de cette lecture ébouriffante aussi inspirés qu’affamés.

Notre conseil : n’attendez pas Noël pour l’acheter, c’est maintenant qu’on le veut pour préparer nos fêtes !

Le grand livre du canard gras de Jean-Baptiste Thiveaud.

* C’est ainsi que la famille de l’auteur surnomme le foie gras, marrant non ?

Partager Twitter Facebook Google +

Laisser un commentaire

« Recueillir les informations suivies de * est obligatoire pour publier votre commentaire. Ces informations sont destinées à HACHETTE LIVRE et feront l'objet d'un traitement dont HACHETTE LIVRE est responsable aux fins de publication et de gestion de votre publication. Vous bénéficiez de droits d'accès, de rectification et de suppression de ces informations que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@marabout.com »

Lisez aussi